Le moment où nous allons quitter la terre n’est pas définie à l’avance, c’est pourquoi la souscription à un contrat d’assurance permet d’avoir un budget conséquent pour financer les obsèques le moment venu, mais également pour le contrat des prestataires sur l’organisation des funérailles dans les moindres détails. Cela permet d’enlever un poids énorme sur les épaules de ses proches sur le plan financier et les différents éléments au moment du décès. Plusieurs types de cotisations existent pour les obsèques. Focus dans cet article.
Astuces sur le choix du type de cotisation pour son contrat d’obsèques
Avant de choisir le type de cotisation, il faut considérer les revenus financiers, et l’âge de l’assuré au moment de l’inscription du contrat d’assurance. En effet, l’âge est un élément important puisque cela influencera la cotisation à verser. Cela signifie que la personne concernée doit avoir suffisamment de somme pour payer le budget nécessaire pour financer ses obsèques. L’augmentation de l’âge n’impliquera plus une hausse de la cotisation grâce à ce paiement unique. D’autre part, l’assuré pourra bénéficier rapidement de sa valorisation, c’est-à-dire le capital peut être suivi des intérêts proposés par l’assurance pendant la durée du contrat.
Détails sur les différents types de cotisations d’un contrat obsèques
La cotisation unique
C’est le type de cotisation qui est la plus facile à traiter puisque il suffit de verser une prime unique au moment de la signature du contrat d’assurance obsèques. Vous devez donc faire un seul versement pour constituer le budget final de vos obsèques le moment venu.
La cotisation temporaire
Contrairement à la cotisation unique, vous devrez faire un versement périodique, autrement dit annuellement ou par mois ou par trimestre selon le contrat que vous allez établir auprès de l’assurance obsèques. Le contrat peut s’étendre jusqu’à 20 ans renouvelable.
La cotisation viagère
Par rapport aux deux autres types de cotisation, le principe de celle-ci est de faire des versements fixes et réguliers qui doivent se faire jusqu’au décès de l’assuré.
Zoom sur les particularités des contrats d’obsèques
Afin de vous faire comprendre le fonctionnement de la cotisation, on va vous donner les informations sur les formules possibles sur les contrats d’obsèques.
Le contrat d’obsèques en capital
Il s’agit de mettre en place un capital qui permet de bénéficier du contrat selon le règlement des frais d’obsèques. Dans ce contrat, aucune prestataire n’est définie à l’avance, l’assuré laisse libre à la famille d’organiser les funérailles. Si vous optez pour ce contrat d’obsèques, l’assureur s’occupera de verser la somme qui a été convenue au bénéficiaire ou à la personne désignée pour l’organisation de vos obsèques le moment voulu. Vous avez le choix entre une personne physique ou bien une entreprise de pompe funèbre. Pour vous donner une idée de prix du contrat d’obsèques en capital, les frais peuvent valoir environ 4000 euros. Ajouter à ce financement, vous pouvez aussi demander des services d’assistances pour permettre à vos proches d’avoir un peu d’aide durant vos obsèques.
Le contrat d’obsèques en prestations
A part le contrat du capital, il y a également le contrat en prestations pour organiser les détails des modalités de la cérémonie de funérailles. La famille ne s’occupe plus de rien, mais ce sont les prestataires qui prennent en charge l’organisation. La famille est là juste pour une assistance en cas de besoin. Prestation signifie que vous avez le choix sur les différentes modalités que le prestataire pourra vous proposer. Selon les clauses du contrat, il est possible d’organiser dès son vivant les différents éléments de ses obsèques. Dès la souscription, l’assureur se doit de payer une somme sur l’ensemble des dépenses pour les obsèques.