L’assurance obsèques constitue un contrat de prévoyance qui permet au souscripteur de soulager ses proches des dépenses liées aux funérailles. Différentes offres existent. Il y a entre autres l’assurance obsèques Crédit Agricole dont la garantie en capital peut aller jusqu’à 10 000 € avec une possibilité de bénéficier d’une assistance complète. Zoom sur le contrat d’assurance obsèques Crédit Agricole.
Importance du contrat d’obsèques
Le contrat d’obsèques consiste à laisser une certaine somme à vos proches pour la préparation de vos funérailles. Il renferme également les consignes sur l’organisation de vos obsèques.
En souscrivant à un contrat d’obsèques, vous faciliterez la vie de vos proches lors de cette épreuve douloureuse. Vous êtes aussi certain d’avoir des funérailles qui correspondent à votre personnalité et à vos dernières volontés.
Il existe différents types de contrats d’obsèques. Le contrat en capital et le contrat en prestations personnalisées. La première option consiste à verser un montant à la personne de votre choix lors de votre décès. Ce bénéficiaire devra être exempté de tout droit de succession. Vous pouvez effectuer la souscription de ce type de contrat auprès des compagnies d’assurance, des banques et des mutuelles.
La deuxième option prévoit une solution de financement pour vos funérailles, tout en vous offrant la possibilité de gérer leur organisation au préalable. Vous pouvez souscrire le contrat auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou d’une mutuelle, au choix.
Fonctionnement du contrat d’assurance obsèques Crédit Agricole
En 1986, la banque Crédit Agricole a mis en place son premier contrat d’assurance vie. Quelque temps après, elle s’est lancée dans d’autres types d’offres, à savoir l’assurance santé, les contrats de prévoyance, l’assurance emprunteur, l’assurance habitation et l’épargne-retraite.
L’assurance obsèques Crédit Agricole est un moyen d’anticiper votre dernier voyage dans un esprit totalement serein. Le capital proposé par ce contrat vous permettra d’organiser vos funérailles avec une grande précision. Vous pouvez définir son déroulement avec tous les détails que vous souhaitez avoir durant la cérémonie, y compris le transport. Pensez à déterminer à l’avance l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera de toute l’organisation de vos obsèques.
En ce qui concerne les conditions d’adhésion à l’assurance obsèques Crédit Agricole, vous devez être en connaissance de certains détails. Il s’agit d’un contrat d’assurance vie entière dont la souscription est possible entre 40 et 85 ans. Toutefois, si vous décidez d’opter pour la formule de cotisations sur 20 ans, vous devez souscrire avant 75 ans. Les garanties prennent effet après la signature du contrat et le versement pour la formule versement unique.
Sachez que des formules dites « versements périodiques » concernent les décès par accident (sans aucun délai d’attente) et les décès non accidentels (avec un délai de carence d’une année).
Est exclu dans contrat d’assurance obsèques Crédit Agricole le suicide au cours de la première année d’adhésion. À cet effet, les garanties sont annulées.
Qu’en est-il de l’adhésion et du prix de l’assurance obsèques Crédit Agricole ?
Les cotisations varient selon l’offre que vous aurez choisie. Il peut s’agir d’un tarif fixe, d’un versement de cotisations sur une période de 10 ou de 20 ans ou d’un prélèvement automatique tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans.
Quant au capital, il varie de 2 500 à 10 000 euros avec une possibilité de personnalisation par tranche de 100 euros. Le montant est versé au bénéficiaire au moment du décès, soit au proche, soit à l’entreprise de pompes funèbres.
La modification du capital est possible après la signature du contrat, à condition que vous ayez choisi des cotisations périodiques. Vous pouvez l’augmenter ou le diminuer. Malheureusement, la modification ne peut être faite si vous avez opté pour un versement unique.