Après un décès, la famille a le choix entre inhumer et incinérer la dépouille mortelle. Lorsqu’elle choisit la dernière option, les restes du défunt sont collectés après l’incinération dans une urne cinéraire. Cette dernière doit être bien choisie puisque c’est elle qui représentera désormais le défunt auprès de ses proches. Alors, quel matériau sélectionner entre marbre, albâtre et porcelaine ?
Qu’est-ce qu’une urne funéraire ?
Encore appelée urne cinéraire, une urne funéraire désigne un vase utilisé à la suite de la crémation pour la collecte des cendres d’une personne disparue. Ces dernières seront par la suite inhumées dans un cimetière, dispersées dans un lieu cher au défunt, immerger dans la mer ou conserver à domicile ou au columbarium. Si vous résidez à Auch dans le Gers, il suffit de contacter les pompes funèbres Gersoises à Auch pour commander l’urne cinéraire de votre choix. C’est une entreprise spécialisée en réalisation de tout service funéraire comme l’organisation d’obsèques, l’entretien de sépultures, etc.
Souvent de forme circulaire, ce vase est composé d’une base creuse et d’un couvercle soudés ensemble. Il doit être fermé par soudure pour que les restes du défunt ne se répandent pas. Sur sa face avant, il est possible d’inscrire les données du disparu telles que le nom, le prénom, les dates de naissance et de décès, etc.
Quel matériau pour une urne funéraire ?
Aujourd’hui, il existe une multitude de matériaux qui participent à la fabrication d’une urne funéraire. En bronze, albâtre, porcelaine, céramique laquée, composite, aluminium, bois, marbre… on en trouve pour toutes les bourses et toutes les préférences. Alors entre le marbre, la porcelaine et l’albâtre, quelle matière choisir ?
Urne funéraire en marbre
Le marbre est un produit naturel caractérisé par la présence de veines qui sert à fabriquer des urnes cinéraires uniques, différentes. Ces dernières sont très appropriées pour l’extérieur, car le marbre est une matière ultra solide qui résiste exceptionnellement aux intempéries.
Cette pierre naturelle est également très décorative. Vous pouvez alors placer ces vases aussi bien à l’extérieur que dans un columbarium, une niche funéraire ou un jardin de souvenir. Elles peuvent donc servir pour toute utilisation sauf l’immersion en mer.
Urne funéraire en albâtre
L’albâtre est une pierre naturelle à la fois tendre et translucide qui sert généralement à fabriquer des objets décoratifs. Bien qu’il ait une ressemblance avec le marbre, il est assez différent de ce dernier.
En effet, il conduit très mal la chaleur et résiste faiblement aux intempéries. De ce fait, les urnes en albâtre conviennent seulement pour l’intérieur (dans un caveau ou au columbarium). Elles ne peuvent pas être exposées aux intempéries.
Urne funéraire en porcelaine
La porcelaine est un matériau extrêmement résistant, non poreux, ultra esthétique et facile à entretenir. Les urnes funéraires en porcelaine peuvent donc très bien résister à la moisissure, au gel, aux champignons, aux chocs thermiques, aux effets des rayons U, aux taches et à la chaleur.
Par conséquent, elles conviennent parfaitement dans les cas où les cendres funéraires sont destinées à être dispersées dans la nature, car elles serviront juste à transporter les cendres. On peut également les conserver dans un columbarium à condition de respecter les dimensions de la niche. Par ailleurs, en raison de leur esthétisme, vous pouvez les placer chez vous pour orner votre maison.
Cependant, notez que toutes les urnes funéraires en porcelaine peuvent ne pas résister au gel. Lors de l’achat, veillez donc lire la description du produit pour avoir toutes les informations qu’il vous faut.
En somme, le choix du matériau pour l’urne dépend de la destination des cendres : dispersion en mer, conservation en extérieur, inhumation en caveau ou columbarium, etc. Retenez toutefois que ces trois matériaux sont tous idéaux pour une urne funéraire devant être inhumée en pleine terre ou au sein d’une sépulture familiale.