Que ce soit pour une raison écologique, économique, religieuse ou sociologique, de plus en plus de Français préfèrent procéder à la crémation. Le processus est simple. Cela consiste, en effet, à brûler le corps du défunt de manière à le réduire en cendres. Vous avez finalement pris la difficile décision de choisir la crémation pour un être cher. Il ne reste plus qu’un dernier obstacle à franchir : comment ramener les cendres chez vous ? À moins que vous ne souhaitiez les envoyer par la poste, vous devez, soit enterrer l’urne funéraire, soit disperser les cendres dans un cimetière local. Heureusement, il existe une alternative plus intéressante : le transport par avion. Cet article a pour but de répondre à certaines des questions les plus courantes concernant le transport d’une urne de crémation à bord d’un avion.
Le transport aérien : meilleure alternative pour l’urne funéraire
Les urnes funéraires traditionnelles sont utilisées pour accueillir les restes incinérés d’un être cher avant son inhumation. Elles peuvent également être utilisées pour transporter les cendres par voie aérienne. Si vous souhaitez transporter les cendres de votre proche par avion, pensez à utiliser une urne conventionnelle comme les urnes en bois, en céramique ou en métal. Les urnes de style formel conçues pour le transport aérien et sont dotées d’un joint étanche à l’air, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées dans un environnement pressurisé. Les urnes cinéraires conçues avec ces matériaux passent sans difficulté au rayon X, et sont ainsi acceptées par les compagnies aériennes.
À noter : selon la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez et le type d’urne funéraire que vous utilisez, le personnel des services de sécurité de l’aéroport peut vous demander de présenter les cendres de votre proche au contrôle de sécurité. Le but de cette procédure est de confirmer l’identité des cendres et de s’assurer qu’elles ne constituent pas une menace pour la sécurité de l’avion.
Les exigences des compagnies aériennes en matière d’expédition d’urnes cinéraires
Bien que chaque compagnie aérienne ait ses propres exigences en matière d’expédition d’urnes cinéraires, il existe des règles générales qui s’appliquent à toutes. Si vous souhaitez expédier les cendres de votre proche par avion, vous devrez suivre ces règles à la lettre. Si vous ne le faites pas, la compagnie aérienne n’acceptera pas votre envoi, ou vous pouvez être condamné à une lourde amende. Au moment de l’enregistrement, vous devrez présenter à l’agent de la compagnie aérienne une carte d’identification de l’urne avec les documents appropriés tels qu’un acte de décès, un certificat de crémation et une pièce d’identité de l’être cher. Cela indiquera que vous avez une urne cinéraire autorisée à bord de l’avion. Tant que vous avez une raison valable d’expédier les cendres et que vous pouvez présenter les documents, vous devriez être autorisé à les transporter.
À noter : parfois, il est difficile de transporter des cendres par voie aérienne. En effet, la plupart des restrictions qui entourent le transport des restes incinérés découlent des mêmes préoccupations que celles qui s’appliquent au transport des cendres en général. Le principal problème qui préoccupe les transporteurs aériens est le risque de contamination de l’intérieur de l’avion. Lorsqu’un avion à réaction est en vol, l’environnement de la cabine est pressurisé afin que l’avion maintienne une altitude constante. Si la pression de la cabine n’est pas équilibrée, le personnel de cabine doit utiliser les masques à oxygène embarqués et le vol peut être détourné, ce qui entraîne des désagréments considérables pour tous les passagers et l’équipage. De ce fait, le personnel de cabine doit nettoyer régulièrement l’intérieur des bouches d’aération de l’avion pour éviter cette contamination et les risques potentiels pour la sécurité qu’elle pourrait entraîner.
Les compagnies aériennes qui autorisent l’envoi d’urnes cinéraires
La plupart des compagnies aériennes n’autorisent pas l’envoi d’urnes de crémation par voie aérienne. En effet, il semble que seules quelques compagnies aériennes rendent possibles de tels envois. Comme indiqué ci-dessus, le seul type d’urne dont l’acceptation pour le transport aérien est garantie est l’urne classique. Néanmoins, certains agents de compagnies aériennes acceptent d’autres types d’urnes non-formels pour le transport aérien sous certaines conditions.
En bref, il est donc possible de transporter une urne cinéraire à bord d’un avion à condition que vous optiez pour une urne conventionnelle. Cependant, certaines démarches sont à suivre obligatoirement et il se peut également que certaines compagnies aériennes n’autorisent pas un tel envoi pour un éventuel risque de contamination de l’intérieur de l’avion.