Lorsqu’un proche nous quitte, il est toujours difficile de choisir la meilleure façon d’organiser ses funérailles. Ceux qui souhaitent opter pour la crémation peuvent disperser les cendres dans un jardin du souvenir. C’est quoi un jardin du souvenir ? Quelles sont les modalités d’accès à cet espace cinéraire ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.
C’est quoi un jardin du souvenir ?
Un jardin du souvenir est un lieu situé au cimetière communal. Il est spécialement dédié à la dispersion des cendres d’une personne décédée. La plupart des proches d’un défunt choisissent un tel espace cinéraire du fait que l’inhumation des cendres se fait en tout anonymat. On n’y retrouve ni plaque funéraire, ni stèle, ni sépulture. Il n’existe aucun signe attribué au défunt. Néanmoins, la famille de la personne décédée peut y apporter des fleurs pour orner joliment le jardin. Certaines communes exigent également la mise en place d’une gravure au nom du défunt.
Le jardin du souvenir se présente comme un moyen simple d’enterrer un défunt étant donné que la perte est déjà une situation éprouvante. La dispersion des cendres est entièrement gratuite. Il suffit d’obtenir une autorisation du mairie de la commune dans laquelle le cimetière est situé.
Quelles sont les formalités à suivre concernant l’usage d’un jardin du souvenir ?
L’accès à un jardin du souvenir est régi par une réglementation stricte. Toute personne voulant y disperser des cendres doit être en possession d’une autorisation de la mairie de la commune. Bien qu’en général, la dispersion se fait gratuitement, elle peut nécessiter certains frais allant de 50 à 100 euros. Ce budget concerne notamment la mise en place de la plaque funéraire.
Une fois en possession de l’autorisation, la famille de la personne décédée peut contacter un organisateur d’obsèques qui se chargera de coordonner la cérémonie. Lorsque les solennités sont terminées, elle peut commencer à disperser les cendres. Dans le cas où les proches ne souhaiteraient pas réaliser la dispersion, ils peuvent la confier à l’organisateur d’obsèques.
Pourquoi choisir un jardin du souvenir ?
Même si les proches d’un défunt peuvent opter pour le columbarium pour accueillir les cendres, le jardin du souvenir reste un excellent choix. En effet, il permet d’alléger les démarches administratives liées à l’organisation des funérailles. Il ne requiert aucun acte de concession pour disperser les cendres, ce qui est le cas pour une dispersion en pleine nature (mer, propriété privée…). Les proches doivent juste obtenir l’autorisation de la mairie pour accéder au jardin du souvenir.
Le jardin est aussi un lieu de recueillement pérenne. Situé dans le cimetière des communes, il reste toujours accessible. Il n’y a aucun risque que l’accès y est interdit. À tout moment, les proches peuvent venir au jardin pour apporter des fleurs pour la commémoration de la date de dispersion.
Cet espace cinéraire présente aussi un intérêt économique intéressant. Il n’exige aucun frais lié à l’achat d’un lot de cimetière ou encore à l’entretien de la tombe. Néanmoins, le coût de la gravure portant le nom du défunt sur le monument du souvenir est à la charge des proches. Notez que la réalisation ne coûte trois fois rien avec un marbrier, un spécialiste de la plaque funéraire.
Il faut savoir qu’il existe une différence entre jardin du souvenir et columbarium, même si les deux servent à accueillir les cendres des défunts. Ce dernier est un édifice comportant des niches destinées à la conservation de cendres déposées dans des urnes. D’ailleurs, il n’autorise pas la dispersion des restes. En général, une place de columbarium est destinée à une famille. Quant au jardin du souvenir, c’est un espace libre de concession. Les proches d’un défunt peuvent y disperser les cendres sans devoir les placer dans des urnes.