De nos jours, il existe un type d’assurance ayant pour but de financer les frais d’organisation des funérailles : c’est le contrat obsèques. Il existe de nombreuses formules parmi lesquelles le souscripteur peut choisir en fonction du type de prestation qu’il souhaite bénéficier. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de connaître le fonctionnement de ce type de contrat.
Les types de contrats obsèques
Il existe deux types de contrats obsèques. Le choix doit se faire selon les besoins, la situation et les moyens du souscripteur.
Le contrat obsèques en capital
Ce type de contrat a pour but de décharger les proches de l’assuré de tous les frais relatifs à l’organisation de ses obsèques. Dans ce cas, au moment de son décès, son assureur doit verser la totalité du capital à un bénéficiaire qu’il aura désigné de son vivant. Il peut s’agir dans ce cas d’une personne physique comme un proche, mais également d’une entreprise de pompe funèbre.
Ce type de contrat ne prévoyant rien en termes de déroulement des cérémonies funéraires, il revient aux proches du défunt de les organiser selon le budget à disposition.
Le contrat obsèques en capital et prestations
Le contrat obsèques en prestations est un type de contrat qui prévoit, outre le capital, l’ensemble de l’organisation des funérailles selon les prestations convenues dans le contrat.
Au moment de la souscription, le souscripteur choisit l’entreprise qui prendra en charge l’organisation de la cérémonie funéraire et peut personnaliser le déroulement de chacune de ses étapes.
De même, il peut mandater une personne qui assurera le bon déroulement de la cérémonie tel qu’il est mentionné dans le contrat.
Par ailleurs, l’assuré peut modifier chacun des éléments du contrat jusqu’à son échéance, selon la modalité de cotisation:
- Les prestations fournies
- Le prestataire en charge de l’organisation des cérémonies
- Le mode de sépulture
- La personne chargée d’assurer le déroulement de la cérémonie selon les termes du contrat.
Le type de cotisation selon la situation
Selon le type de contrat obsèques, il est également nécessaire de choisir le mode de versement des cotisations.
La cotisation temporaire
Elle consiste en général à verser un montant selon une certaine périodicité (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) et pendant une durée déterminée. Le montant de la cotisation dépend de l’âge du souscripteur et du montant du capital assuré.
La cotisation viagère
Cette forme de cotisation est similaire à une cotisation temporaire, à la différence que dans ce cas, l’assuré doit cotiser jusqu’à sa mort. Étant donné que les frais des funérailles s’élèvent moyennement aux alentours de 4 000 €, opter pour cette modalité de cotisation n’est recommandé qu’à partir d’un certain âge. En effet, si le montant cotisé est supérieur au capital assuré, la différence des sommes versée revient à la compagnie d’assurance.
La cotisation unique
Comme son nom l’indique, cette cotisation est versée en une seule fois. C’est la formule privilégiée pour ceux qui en ont les moyens. Cependant, malgré les avantages de ce mode de cotisation, il est indispensable de tenir compte de certains points qui le concerne.
- Le montant de la cotisation
La définition du montant de la cotisation dépend de nombreux facteurs dont l’âge du souscripteur. Dans ce cas, plus le souscripteur est jeune, moins la somme à cotiser est élevée.
- La revalorisation annuelle
Le montant de la cotisation doit également considérer la revalorisation annuelle. Elle est prévue et mentionnée dans le contrat. Il est de ce fait important de calculer le temps nécessaire pour atteindre la somme recherchée et ainsi anticiper le montant à payer.
Il est aussi nécessaire de rappeler que le décès dû aux suicides au cours des 2 premières années n’est pas couvert. Les personnes n’ayant pas déclaré une maladie au moment de la souscription ne peuvent également pas bénéficier de ce service.