Pour conserver la mémoire de leur défunt, certains parents préfèrent graver leurs noms et autres détails importants sur leur tombe. Il s’agit en réalité de la gravure funéraire. En quoi consiste-t-elle ? Comment se réalise-t-elle ? Combien coûte-t-elle ? Cet article apporte toutes les informations qu’il y a à savoir sur les gravures funéraires.
Que signifie une gravure funéraire ?
La gravure funéraire est un symbole, un élément servant à personnaliser une stèle funéraire ou une pierre tombale. La plupart du temps, elle est réalisée pour donner un certain nombre d’informations concernant le défunt. La gravure funéraire permet également de créer des plaques funéraires personnalisées.
Il lui est également reconnu le fait de faire perdurer ou de conserver la mémoire de la personne défunte. Elle offre également la possibilité d’avoir de belles plaques funéraires personnalisées comme celles vendues par l’entreprise Pompes Funèbres G. Dorocant en Guadeloupe.
Enfin, c’est le moyen par excellence pour révéler aux visiteurs des cimetières qu’elle fût le mode de vie ou la profession du défunt.
Que peut-on graver sur une stèle funéraire ?
Dans une opération de gravure funéraire, le choix du texte et celui de son emplacement sont déterminants.
Le choix du texte à graver
Certaines mentions sont indispensables. Ce sont les noms et prénoms, date de naissance et de décès du défunt. En plus de ces éléments, peuvent encore être inscrites sur la stèle funéraire :
- Un message personnel
- Une citation
- Une épitaphe
- Une illustration
- Un motif
Il est également possible de faire graver le visage de la personne ou encore la représentation du métier qu’elle exerçait. Toutefois, quel que soit l’élément choisi, ce dernier doit respecter non seulement la dignité humaine, mais aussi le règlement intérieur du cimetière.
Quel emplacement pour la gravure funéraire ?
La gravure funéraire peut être soit sur une plaque indépendante, soit sur la tombe elle-même. L’objectif principal est de lui trouver un emplacement qui favorise sa visibilité. Encore appelée plaque funéraire, la plaque indépendante est une innovation dans le secteur funéraire.
Elle peut être en plexiglas, en marbre ou même en altuglas. De même, elle peut être personnalisées, c’est-à-dire avoir des motifs, une forme ou une image de fond choisis librement.
Les spécialistes en marbrerie sont capables d’effectuer les gravures sur les divers éléments qui composent le monument en fonction des attentes de chaque famille. La gravure sur la tombe est généralement réalisée sur la stèle du monument funéraire pour des raisons de lisibilité.
Quelles sont les polices les plus adaptées aux gravures funéraires ?
En matière de réalisation de gravures funéraires, l’essentiel à retenir est qu’il n’existe pas un choix fixe. Le choix dépend simplement du goût de la famille en deuil et du règlement du cimetière en la matière. Les polices les plus recommandées pour une gravure funéraire sont l’onciale, le gothique, l’anglaise ou l’antique.
Peut-on rénover une gravure funéraire ?
Malgré la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication, il peut arriver qu’une gravure funéraire s’estompe avec le temps. En moyenne, les gravures funéraires durent entre 15 et 20 ans. Il est possible après cette durée d’envisager une rénovation. Cette opération est incluse dans le service de rechampissage.
Quel prix pour une gravure funéraire ?
Le tarif d’une gravure funéraire n’est pas fixe. Il est déterminé en fonction de plusieurs facteurs :
- Sa typographie
- Sa taille
- Sa couleur
- La quantité de lettres.
Une seule lettre peut coûter entre 8 et 15 euros. Certains gestionnaires de pompes funèbres fixent leurs tarifs en fonction des lettres à graver alors que d’autres considèrent les modèles.
Que ce soit pour graver sur la stèle ou sur une plaque indépendante, il est conseillé de prévoir en moyenne 250 à 500 euros. Les tarifs peuvent également monter en fonction des recommandations particulières de chaque client.