Le transport du corps du défunt, avant ou après la mise en bière, fait partie des prestations obligatoires des pompes funèbres. Ce type de service est soumis à des règles strictes. Découvrons ensemble toutes les informations à connaître sur le transport funéraire.
Comment se passe le transport du corps avant la mise en bière ?
Comme son nom l’indique, cette étape correspond au transport du corps du défunt depuis le lieu de décès jusqu’au lieu de la mise en bière. Ce dernier peut être une chambre mortuaire, une chambre funéraire ou le domicile du défunt. Le transport avant la mise en bière doit être fait dans les 48 heures suivant le décès. Dans le cas où le décès est survenu dans un hôpital, un simple nettoyage est souvent effectué au sein de l’établissement. Des soins de conservations peuvent être toutefois nécessaires dans certains cas, par exemple en cas de transfert en province. Même si le décès est survenu dans un établissement doté d’une chambre funéraire, la famille du défunt est toujours libre de demander le transfert du corps dans un autre funérarium. Il faut aussi noter que le transport du corps par un particulier est interdit dans tout le territoire français. Le transport funéraire doit être effectué par une entreprise de pompes funèbres qui possède un véhicule habilité. Un certificat de décès délivré par un médecin est nécessaire dans le cas du transport avant la mise en bière.
Comment se passe le transport du corps après la mise en bière ?
Après la mise en bière, le personnel des pompes funèbres procède au transport du cercueil vers le lieu de la cérémonie puis vers le lieu de l’inhumation. En effet, le transport après la mise en bière consiste à déplacer le corps préparé dans un cercueil. Ce type de transport doit être également réalisé avec un véhicule habilité, notamment le corbillard. On peut citer 3 cas de transport du cercueil :
1-Transport funéraire local (transfert funéraire en région parisienne par exemple). Dans ce cas, le transport du corps se fait souvent jusqu’à la chambre funéraire à proximité du lieu d’inhumation ou de crémation.
2- Transport national : c’est le fait de transporter le cercueil en province.
3- Transport du cercueil à l’étranger. Si le corps du défunt doit être rapatrié à l’étranger, vers son pays d’origine, c’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge du transfert du cercueil vers l’aéroport. Le transport aérien est le plus courant, mais il est également possible de transporter le corps par la route. Là aussi, le déplacement doit se faire avec un véhicule funéraire habilité.
Pour le rapatriement d’un corps à l’étranger, il y a certaines règles spécifiques à respecter, imposées par le pays de destination. Certains pays exigent :
- la réalisation des soins de conservations,
- l’utilisation d’un cercueil hermétique,
- un certificat de non-épidémie délivré par l’Agence Régionale de Santé,
- un certificat de non-contagion émis par un médecin.
- Pour tout rapatriement de corps à destination ou en provenance de l’étranger, l’entreprise POMPES FUNÈBRES YOLDI en Martinique propose des services répondant à la réglementation.
Le cas du transport de l’urne funéraire
On parle du transport de l’urne funéraire si le défunt a fait le choix d’une crémation. Le transport de cette urne n’est pas soumis aux mêmes règles que le transport d’un cercueil. L’urne peut être transportée par les membres de la famille du défunt, mais dans la dignité et le respect. Toutefois, une autorisation préfectorale peut être demandée par les contrôleurs des douanes en cas de transport à l’international. Il est tout à fait possible de transporter une urne funéraire en avion, mais il faut prévenir la compagnie aérienne et se munir de l’attestation émise par le crématorium.
Il est recommandé d’opter pour une urne résistante avec un sachet à l’intérieur si vous prévoyez de le transporter en province ou à l’étranger.