La mort est un passage obligatoire pour tous les êtres vivants sur terre. Afin d’honorer la mémoire des défunts et d’accomplir leurs dernières volontés, les familles leur construisent de belles sépultures. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de monuments funéraires adaptés aux besoins et aux critères de tout le monde. Pour notre part, nous allons vous en dire un peu plus sur un de ces lieux de repos : la chapelle funéraire. C’est un monument présent dans les cimetières depuis des décennies, mais encore méconnu.
Monument funéraire : la dernière demeure du défunt
Qu’est-ce qu’un monument funéraire ?
Un monument funéraire est par définition la partie visible de la sépulture du défunt. Il a pour fonction de préserver la dépouille des aléas climatiques et des profanations humaines. Jadis, les tombes étaient édifiées sous forme de simple pierre. Maintenant, elles ont une structure plus élaborée et plus esthétique en adéquation aux demandes des familles endeuillées.
Usage :
- Un lieu de réconfort pour les proches encore en vie ;
- Un espace de recueil pour la famille ;
- Une trace indélébile pour les générations futures ;
- Un ouvrage érigé à la mémoire du défunt ;
- Un symbole marquant la prospérité de toute une génération ;
- Un marqueur social d’une famille, etc.
Pierre tombale : la chapelle funéraire
Mais qu’est-ce qui différencie la chapelle funéraire des autres sépultures ?
La chapelle funéraire fut construite autrefois pour les nobles et les personnes fortunées. Ce monument funéraire ancien, se présente sous la forme d’une chapelle religieuse, dans une version plus réduite. Cet édifice est destiné pour les grandes familles. À l’intérieur, plusieurs fosses sont aménagées à cet effet.
Particularités :
- La chapelle funéraire, comme son nom l’indique, est dotée d’un autel de commémoration à l’instar des églises. Vous pouvez ainsi accomplir un éloge funèbre pour le défunt dans le cimetière ;
- Elle est équipée d’une porte en métal personnalisable, de 3 murs et d’une toiture imposante (souvent ornée de détail ou de symbole) ;
- Ce caveau familial est généralement érigé en pierre ou en brique, avec une surface de sol bétonné et peinte dans une couleur chic et sobre. Tout dépend des goûts de l’entourage.
- Les chapelles funéraires à l’abandon depuis des années sont rénovées par la commune, puis restituées à une nouvelle famille en concession.
- Les chapelles funéraires dans un état de délabrement total, peuvent être restaurées par les familles du défunt. Cependant, si ces dernières veulent construire une nouvelle chapelle, elles devront se renseigner auprès de la mairie de leur commune.
- Une ancienne chapelle funéraire peut être transformée en columbarium, un emplacement destiné pour les urnes funéraires.
Les différents type de chapelle funéraire
Il existe trois formes de chapelle :
1- La chapelle funéraire ouverte
Une chapelle est dite « ouverte » lorsqu’elle possède une ou plusieurs grandes parois fixées sur la pierre tombale. Le peuple asiatique utilise souvent ce genre de sépulture.
2- La chapelle funéraire fermée
La chapelle fermée n’est pas dotée d’une ouverture avec parois. Elle est complètement encadrée par trois murets.
3- Un mix entre la chapelle et l’enfeu
À l’extérieur, l’aspect de cette chapelle est similaire à celui d’une petite chapelle religieuse. Tandis qu’à l’intérieur, elle reprend la structure d’un enfeu avec des étages en guise d’emplacement pour les cercueils.
Combien coûte la construction d’une chapelle funéraire ?
La construction d’une chapelle funéraire est plus chère par rapport aux autres types de tombes classiques : caveautin, pierre tombale, stèle, etc. La taille de cet ouvrage est imposante, en plus des différents détails incrustés partout (murs, parois, toit). Comparé au prix des travaux d’un caveau, le montant peut aller de 10 000 euros à 50 000 euros.
Cette tarification tient compte des matériaux, du modèle, du terrain de construction et de la dimension de la chapelle funéraire.