Plusieurs paramètres peuvent intervenir sur le choix d’un emblème de cercueil. Les possibilités sont nombreuses et chaque pompe funèbre propose des modèles différents. Parlons-en en quelques lignes dans cet article.
Pourquoi mettre un emblème de cercueil ?
L’emblème de cercueil est un élément décoratif qui sert principalement à embellir un cercueil. Les pompes funèbres proposent différents modèles pour que les clients puissent choisir le modèle qui leur faut pour orner le cercueil de leur proche parti pour l’au-delà. Contrairement aux autres éléments obligatoires qui doivent être présents sur un cercueil, dont la plaque d’identité du défunt et les poignées de transport du cercueil, la mise en place d’un emblème n’est pas obligatoire.
L’emblème religieux est un symbole qui matérialise l’appartenance à une religion et sert également d’élément décoratif pour le cercueil. En général, il est placé sur le couvercle d’un cercueil, au niveau de la tête du défunt et en position centrée.
Comment choisir un emblème religieux ?
Il existe de très nombreux modèles d’emblèmes religieux. Voici les critères qui permettent de choisir celui qu’il vous faut :
1-La nature de la croyance du défunt
Il s’agit d’un symbole de religion, il est donc normal que le premier critère soit en lien direct avec cela. La plupart du temps, les croyants catholiques choisissent un emblème qui montre un croix nu ou encore un crucifix. Il peut arriver aussi que c’est la Vierge Marie qui est représentée par l’emblème.
Si le défunt était membre de la communauté protestante, sa famille peut choisir une image du Christ ou une croix. En revanche, les juifs choisissent généralement de représenter l’Étoile de David sur leurs emblèmes, tandis que les musulmans optent pour un croissant accompagné d’une étoile.
2-Le matériau utilisé
Pour fabriquer l’emblème, divers types de matériaux peuvent être utilisés, mais le métal, le cuivre, l’aluminium, le bois sont les plus sollicités. Parfois, des emblèmes en plastiques sont utilisés pour honorer le départ d’un proche. Pour son aspect éclatant et sa couleur, ainsi que sa robustesse, le laiton est le plus choisi. D’autres optent pour le bronze pour confectionner leur emblème.
3-La taille
Il n’y a pas d’exigences précises concernant la taille des emblèmes religieux placés sur les cercueils. La famille peut décider d’exploiter tout le couvercle du cercueil comme elle peut choisir de placer juste un signe symbolique au milieu du couvercle.
4-Le modèle
En fonction de la religion du défunt et de sa famille, de nombreux modèles d’emblèmes sont proposés pour orner le cercueil. Les emblèmes personnalisés sont très prisés dernièrement.
5-Le prix des emblèmes
Les prix annoncés par les pompes funèbres sont très variés, selon le matériau utilisé, la taille de l’emblème, la difficulté de confection, et bien d’autres éléments à considérer. En moyenne, un budget de 35 € est nécessaire pour acheter un emblème religieux.
Si vous venez de perdre un de vos proches, vous allez devoir préparer ses obsèques. Pour choisir et commander un emblème à votre convenance, prenez rendez-vous avec Billet Funéraire. Cette agence est basée au 4 Grand Rue 62550 Nedon, mais elle a la possibilité de vous servir peu importe où vous vous trouvez et d’envoyer votre commande jusqu’à la destination que vous aurez indiquée.
En outre, elle propose une grande variété d’articles funéraires, comme des cercueils, des accessoires de toutes sortes, ainsi que des éléments de décoration pour tout événement funéraire. Par ailleurs, l’agence peut aussi prendre en main tout l’hommage funéraire. Que vous choisissiez d’inhumer ou d’incinérer le corps de votre proche, l’entreprise funèbre dispose du personnel compétent et des moyens matériels indispensables pour mener à bien la prise en charge de ces moments de douleur.