Comme disait Nicolas Machiavel : « L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps ». Cette citation tombe à point lorsqu’il s’agit de contrat obsèques vu que la mort est une étape incontournable de la vie. En effet, le décès d’une personne s’accompagne généralement de cérémonies spécifiques qu’il est important de bien organiser, afin de rendre un dernier hommage au défunt. Pour garantir le bon déroulement des différents rituels, il est possible de prévoir à l’avance le financement par la souscription d’une assurance obsèques. Il faudra, cependant, trouver une bonne agence pour profiter au mieux des avantages de la convention. Ainsi, voici quelques astuces pour vous aider à trouver la meilleure agence pour un contrat obsèques.
Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?
L’organisation des funérailles représente un investissement financier important. En effet, en plus de l’organisation des obsèques et de la veillée mortuaire pour le recueillement des membres de la famille et pour la présentation des condoléances, il faudra aussi dépenser de l’argent pour payer les accessoires funéraires, comme les fleurs et les marbreries funéraires. Il faudra aussi prévoir les dépenses liées au transport du corps du défunt jusqu’à son lieu de dernier repos. Ainsi, pour préparer à l’avance le financement de cet événement malheureux, il est recommandé de souscrire un contrat obsèques. Il s’agit d’un accord entre un individu et une agence spécialisée en contrat obsèques. Par cette convention, l’intéressé versera une cotisation définie durant un temps déterminé dans les clauses de l’accord. Il devra également désigner un bénéficiaire qui recevra le capital le moment venu et qui sera responsable de l’organisation des obsèques.
Notons qu’il est possible que le contrat obsèques ne se limite pas à un simple versement d’argent. En effet, le demandeur peut aussi contacter directement une entreprise de pompes funèbres qui se chargera des obligations liées au décès selon les dernières volontés du trépassé. Dans ce cas, le contrat obsèques est similaire à un contrat de services, car le prestataire s’occupera de l’intégralité des formalités, notamment à partir du décès jusqu’à la mise en terre. Cette entreprise devra ainsi remplir les obligations administratives, organiser les cérémonies et s’occuper des accessoires funéraires, mais aussi apporter un soutien moral aux proches et aux membres de la famille du défunt.
Quels sont les critères de choix d’une agence pour un contrat obsèques ?
Certes, il est possible de tirer avantage d’un contrat obsèques, mais il faudra choisir judicieusement le prestataire pour la souscription. Pour vous aider, voici les critères à considérer avec attention lors du choix de l’agence.
Les informations sur l’agence
Avant de souscrire un contrat d’obsèques, cherchez des informations détaillées sur l’agence que vous envisagez d’engager. D’abord, il est important de tenir compte de sa réputation. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander autour de vous ou sur le net, afin de connaître sa fiabilité, mais aussi la qualité de ses prestations. Informez-vous également sur les offres proposées par le prestataire pour pouvoir choisir judicieusement celle qui vous sera la plus profitable. Par ailleurs, il est aussi indispensable de tenir compte de sa localité, ce qui évitera des dépenses supplémentaires en matière de transport. À cet effet, il faudra connaître les limites de sa zone d’intervention, ainsi que ses assurances.
Les clauses du contrat
Il est important de bien définir les clauses dans le contrat obsèques. À cet effet, nous recommandons de vérifier les raisons valables et possibles qui peuvent entraîner la résiliation du contrat obsèques. Dans la mesure du possible, il est préférable de stipuler à travers les textes de l’accord les cas qui peuvent autoriser le rachat du contrat obsèques, ce qui représente une compensation si la situation du décès ne permet pas le versement. Par ailleurs, il est conseillé de bien détailler la prestation prévue, notamment le capital et les services concernés. Ainsi, il faudra discuter directement avec un responsable de l’agence, afin de savoir si l’entreprise est flexible sur les conditions liées au contrat obsèques.
Le rapport entre l’investissement et la prestation
Le paiement de la cotisation doit être précisé dans le contrat d’obsèques. Il est possible de verser l’intégralité de la somme lors de la signature, mais aussi de payer en plusieurs tranches durant un délai déterminé ou jusqu’au décès. Ainsi, il faudra bien calculer le rapport entre la somme investie et le capital versé par l’agence, pour vérifier si le jeu vaut vraiment la chandelle.
Vous pouvez comparer gratuitement le coût de différentes offres via des sites web d’agences spécialisés en contrat obsèques pour trouver une offre avantageuse à un prix raisonnable.