Tibet

Rite funéraire: l’inhumation céleste au Tibet

Les rites funéraires sont aussi divers qu’il n’y a de cultures sur la terre. Toutefois, dans la plupart des cultures, on préfère enterrer les morts ou les incinérer. Cela n’est pas le cas au Tibet où le rite funéraire est un peu spécial. En quoi consiste l’inhumation céleste au Tibet ?

En quoi consiste l’inhumation céleste ?

Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des autres régions du monde où on enterre et incinère les défunts, au Tibet, on préfère pratiquer ce que l’on appelle l’inhumation céleste. Dans cette région du monde, seuls les grands chefs religieux ont droit quand ils décèdent à l’incinération et à ce que leurs cendres soient conservées dans un stupa. Pour les autres tibétains, leur corps sera traité d’une bien étrange façon.

En effet, les rites funéraires veulent que le corps soit exposé à l’air libre pour que les vautours puissent les dévorer. L’origine de  ce type de funérailles remonte à des milliers d’années. Toutefois, on considère qu’il n’est pas approprié pour les personnes âgées de moins de 18 ans, pour les femmes enceintes ainsi que pour les personnes décédées de maladie contagieuse ou d’accident.

Quel est l’objet et le sens de l’inhumation céleste ?

Pour les Tibétains, l’inhumation céleste est une représentation de la mort comme un épisode du cycle de la vie. Il s’agit pour eux d’une partie du cycle éternel de la renaissance. Cette croyance prend source dans la religion bouddhiste. Pour cette dernière, le corps représente simplement une coquille grâce à laquelle vous parcourez le voyage de la vie.  Donc ici, pas besoin de plaque funéraire pour une inhumation. 

Selon la croyance bouddhiste, l’esprit abandonne le corps. Il est donc vide et il n’y a alors aucune raison de le conserver. Laisser le corps aux vautours est donc un acte de générosité de la part du défunt dans la culture tibétaine. Grâce à cela, il crée un lien avec le cycle de vie et paie également ses dettes karmiques envers les autres êtres vivants. 

Dans ce sens, les vautours sont les animaux idéaux à qui on peut faire ce cadeau. En effet, ils représentent les anges dans la culture tibétaine.

Comment se déroule l’inhumation céleste ?

L’inhumation céleste n’est pas une cérémonie qui se déroule dans le plus grand secret. En effet, la majorité des tibétains sont encouragés à participer à ce rituel. Cela leur permettra d’affronter la mort en face et ainsi comprendre l’impermanence de la vie. Ils pourront donc se parer de fleurs pour les obsèques pour célébrer le défunt.  

Pendant le rituel, le corps sera donc donné en offrande aux vautours qui se chargeront d’apporter l’âme du défunt dans les cieux.Pour les Tibétains, les cieux sont un espace battu par les vents dans lequel  les âmes attendent la réincarnation dans leur vie prochaine. Dès que le corps sera posé sur l’herbe, un moine lui tournera autour en chantant et en brûlant. 

Il sera ensuite découpé et mélangé avec de la farine d’orge, du thé ainsi que du lait de yak avant que l’on ne le serve aux vautours.

Quelles sont les raisons pratiques de ce rituel ?

Ici, quand vous avez un décès, vous devez faire appel à une entreprise funéraire telle que la SARL POMPES FUNEBRES JEAN-LOUIS pour vous aider à préparer les rituels d’inhumation. Au Tibet c’est complètement différent. Bien que l’inhumation céleste se base principalement sur des raisons religieuses, elle répond aussi à des besoins pratiques. En effet, le Tibet est situé en haute altitude. 

En raison de cela, le terrain est très souvent gelé en plus d’être rocheux. Il est donc difficile de creuser des fosses. Par  ailleurs, il est difficile de faire des incinérations dans la région à cause de la pénurie d’arbre de bois. L’inhumation céleste devient donc une façon pratique et écologique d’éliminer les cadavres. Aussi, pas besoin de faire appel à un fleuriste funéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *