Lorsque le décès d’une personne étrangère ou résidant dans un autre pays survient, il convient de rapatrier son corps vers sa terre natale. Le rapatriement n’est pas, toutefois, une chose aisée. Il occasionne des démarches administratives complexes et, surtout, quelques frais. Quel budget prévoir pour le rapatriement d’un corps ?
Les éléments qui influent sur le prix
Il faut savoir que le prix de rapatriement d’un corps dépend de certains critères, à savoir :
- Le prix des services funéraires :
Pour rapatrier un corps, il faut s’adresser à une entreprise de pompes funèbres qui établira le budget nécessaire. En général, les frais des services funéraires couvrent les soins de conservation du corps (une pratique légale et obligatoire), la mise en bière et le coût du cercueil (respectant les normes en vigueur en matière de rapatriement). L’entreprise de pompes funèbres que vous aurez adressée peut également facturer les frais administratifs liés au rapatriement, si elle s’en occupe à votre place.
- Les frais de transport :
Le frais de transport dépend notamment du pays de destination. En effet, tout pays possède des règlements stricts pour ce qui est du rapatriement d’un corps sur son territoire. Pour cela, le mieux est de demander directement à la compagnie aérienne qui assurera le transfert du défunt. D’ailleurs, elle indiquera les normes à respecter pour que le corps puisse arriver à destination sans aucun souci et dans les délais escomptés.
Outre les règlements en vigueur, le frais de transport varie également en fonction du poids du défunt, donc du cercueil. Il peut aussi l’inclure les pourboires des porteurs de l’entreprise de pompes funèbres (du départ jusqu’à l’aéroport).
Notez que les déplacements imprévus sur la terre natale de la personne décédée engendrent un budget supplémentaire.
Le coût en moyenne du rapatriement
Pour avoir une idée précise du coût de rapatriement d’un corps, voici quelques aperçus du budget à prévoir :
- En global, il faut compter entre 2 000 euros et 6 000 euros pour rapatrier un corps ;
- Pour un rapatriement de corps dans un pays européen, le transfert coûte 2 000 euros environ ;
- Vers l’Afrique du Nord et la Turquie, il faut en moyenne prévoir un budget de 2 500 euros ;
- Vers l’Afrique du Sud, le prix du rapatriement est de 4 500 euros, voire plus ;
- Pour faire parvenir le corps d’un défunt jusqu’en Comores, comptez entre 4 000 euros et 6 000 euros.
Les moyens pour alléger le coût de rapatriement
Bien que le coût de transfert d’un corps vers un autre pays semble plus coûteux, il existe des moyens pour l’alléger. Entre autres, les proches peuvent utiliser les économies du défunt. Selon la loi française, ils peuvent prélever une somme de 5 000 euros (maximum) du compte de ce dernier à condition de justifier le tarif par le biais d’une facture. La pièce justificative est à donner à l’entreprise de pompes funèbres qui se charge du rapatriement. La famille de la personne décédée peut également avoir recours aux aides financières proposées par l’État. En effet, les proches des Français décédés à l’étranger bénéficient d’une assistance particulière.
Avant de partir à l’étranger, il se pourrait que le défunt ait souscrit une assurance obsèques. Si c’est le cas, sa famille est dispensée des frais liés au rapatriement et à l’organisation des obsèques. La compagnie d’assurance se charge de tout : les démarches administratives et juridiques, les formalités liées au transfert, le coût du transport, etc.
Très important : si le rapatriement se fait d’un pays étranger vers la France par voie terrestre (par exemple de l’Allemagne vers la France), un laissez-passer des autorités françaises est obligatoire. Aussi, le transfert doit uniquement être effectué par une entreprise de pompes funèbres.