Il n’est pas rare de mettre un objet personnel significatif dans le cercueil d’un défunt ou de l’habiller, pour ses funérailles, avec ses vêtements préférés.
Placer des objets personnels, communément appelés « objets funéraires », dans le cercueil d’un être cher est une tradition qui remonte à des milliers d’années, à travers de nombreuses cultures.
Bien que vous puissiez mettre pratiquement n’importe quoi, dans la limite du raisonnable, il convient de savoir que certains éléments doivent être retirés avant une crémation ou un enterrement.
Dans les cas où un objet doit être retiré du cercueil avant l’inhumation du défunt, le responsable des funérailles vous en avisera et vous le remettra.
Voici ce qui peut, et ne peut pas, être mis dans un cercueil.
Ce qu’on peut mettre ou non dans un cercueil
Vous pouvez généralement placer n’importe quel objet à l’intérieur d’un cercueil qui sera enterré dans une tombe, un mausolée ou un caveau traditionnel. L’auteur Roald Dahl, par exemple, a été enterré avec ses objets préférés, notamment des queues de billard, du chocolat et une bouteille de Bourgogne.
Les photos font partie des objets les plus populaires à placer dans un cercueil. À l’exception des sépultures écologiques, celles-ci peuvent être enterrées et, dans de nombreux cas, incinérées avec la personne.
D’autres exemples populaires de ce qu’il faut mettre dans un cercueil comprennent également des fleurs, des lettres, des livres et, lorsqu’un bébé ou un enfant est décédé, un nounours ou d’autres peluches. Rappelez-vous de toujours en parler, au préalable, avec l’entreprise de pompes funèbres responsable des funérailles.
Des articles tels que des chapelets en bois, des fleurs, des peluches et des messages écrits peuvent être placés à l’intérieur du cercueil pour la crémation.
Les bijoux peuvent également être incinérés, mais ne peuvent pas être récupérés après une crémation. Si vous souhaitez conserver des objets de valeur sentimentale placés dans le cercueil, assurez-vous d’en informer les différents acteurs de la cérémonie afin qu’ils puissent être récupérés et vous être rendus avant la crémation.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas mettre d’objets combustibles dans un cercueil qui va être incinéré. Si le défunt porte un stimulateur cardiaque, celui-ci est retiré avant les funérailles.
Les vêtements, accessoires et chaussures fabriqués à partir de matériaux tels que le cuir traité, le latex et le vinyle ne peuvent pas être incinérés, car ils peuvent libérer des émissions nocives dans l’atmosphère.
Si vous souhaitez que le défunt soit habillé d’une certaine manière pour ses funérailles, ces articles peuvent vous être rendus après les funérailles ou peuvent être donnés à une association caritative.
Les cimetières écologiques ont des règles strictes sur ce qui peut, ou ne peut pas, être placé dans un cercueil, lui-même devant être biodégradable.
Les articles, y compris les vêtements dans lesquels une personne est enterrée, doivent être faits de matériaux ou de fibres naturelles et être biodégradables.
Certaines personnes choisissent de peindre ou de décorer le cercueil pour un enterrement vert et placent des fleurs ou des messages écrits à l’intérieur. Les articles qui ne sont pas autorisés dans les cimetières naturels comprennent les vêtements ou accessoires fabriqués à partir de fibres synthétiques et les accessoires non biodégradables sur le cercueil lui-même.
Quelques exemples d’objets personnels populaires
Les objets suivants peuvent être placés dans un cercueil pour la plupart des funérailles traditionnelles, toujours avec l’approbation de l’agence funéraire :
-
-
Photos
-
Les photos de famille, les jalons personnels et les célébrations sont un choix populaire à placer dans le cercueil d’un être cher.
-
-
Lettres
-
Les notes d’adieu écrites par la famille à la personne décédée sont souvent placées à l’intérieur d’un cercueil. De vieilles lettres d’amour peuvent également être incluses.
-
-
Articles religieux
-
Pour certaines personnes, c’est un réconfort d’enterrer un être cher avec une Bible ou des écritures religieuses dans son cercueil, ou d’inclure des objets tels que des perles de chapelet.