Pour transporter les dépouilles d’un défunt et dans la plupart des cas, pour l’inhumation, l’usage d’un cercueil s’avère indispensable. Par ailleurs, il existe plusieurs types de cercueils. Cet état de choses fait que si le choix n’est pas fait du vivant de l’illustre disparu, cette responsabilité incombe à ses proches. Ils devront alors choisir un modèle adéquat pour le défunt. Pour cela, plusieurs raisons peuvent amener à choisir un type de cercueil au détriment d’un autre. Ce billet présente les différentes formes de cercueil qui existent.
Le cercueil parisien
Parmi les cercueils utilisés pour les funérailles, il y a le cercueil parisien. Il est très présent en France et dans bien d’autres pays d’Europe. D’une forme classique en losange, ce type de cercueil dispose d’un couvercle plat et fait partie des cercueils les moins onéreux commercialisés au monde. Pour un cercueil de ce genre en pin, il va falloir prévoir autour de 300 euros.
Cependant, les modèles avec les essences les plus prestigieuses comme l’acajou peuvent se vendre au-delà de 1000 euros. Pour des informations complémentaires à cet effet, il est mieux de se référer aux pompes funèbres.
Le cercueil lyonnais
Encore appelé cercueil « trapézoïdal » ou « lorrain », le cercueil lyonnais est d’une forme rectangulaire avec une tête plus ou moins évasée. Contrairement au cercueil parisien, il dispose juste de 4 côtés et ne contient pas d’épaulement.
Il est fabriqué avec un couvercle légèrement rehaussé en pente. Par ailleurs, comparativement à d’autres types de cercueils, il est de moins en moins utilisé. En fonction de l’essence de bois choisis, le prix du cercueil lyonnais varie entre 500 et 2000 euros.
Le cercueil tombeau
Le cercueil tombeau se différencie des deux précédents par son couvercle surélevé sur lequel il est possible de faire de nombreuses finitions selon son choix. Il ressemble au cercueil parisien avec sa forme losange. Il est d’ailleurs très répandu en France et dans la plupart des pays d’Europe.
Par ailleurs, il est accessible à partir d’un montant de 500 euros. Cependant, les modèles les plus détaillés et les plus travaillés peuvent coûter jusqu’à 5 000 euros. C’est le type de cercueil préféré par des personnes qui ont suffisamment de moyens pour rendre les derniers hommages à leurs proches défunts.
Le cercueil américain
Très connu aussi sous le vocable « coffre », le cercueil américain se différencie de tous les autres types de cercueils par la présence de ses deux capots. Ceux-ci lui permettent de rendre visible, au cours des obsèques funéraires, la partie haute du corps de la personne défunte.
De forme rectangulaire et possédant un couvercle arrondi qui lui confère une allure prestigieuse, il convient également pour des inhumations modestes. On ne le retrouve pas en France ni dans de nombreux pays vu que la législation exige que les cercueils restent fermés durant les rites d’ensevelissement.
Le cercueil en carton
Très économique comparativement aux autres formes de cercueil citées précédemment, le cercueil en carton est un modèle entièrement respectueux de la nature. Il est résistant, mais aussi hermétique. Ce type de cercueil est développé vu que les obsèques par crémation s’envisagent de plus en plus dans de nombreux pays.
D’ailleurs, les entreprises de pompes funèbres commencent par proposer ces types de cercueils aux clients pour les inciter à contribuer aussi à la protection de la nature. Aussi, faudrait-il savoir que les crématoriums acceptent ces genres de cercueils à condition qu’ils soient conformes aux normes en vigueur dans chaque type de pays.
Pour finir, quel que soit le type de cercueil, retenez qu’il est possible de faire des personnalisations supplémentaires en utilisant un certain nombre d’éléments. Ainsi, en plus d’être en mesure de décider de l’essence de bois à utiliser par exemple pour la conception du cercueil, vous pouvez également choisir le type de capiton intérieur que vous désirez ou la forme des poignées supplémentaires.