Quelle plante pour une tombe paysagère ?

Quelle plante pour une tombe paysagère ?

Une tombe paysagère est considérée comme la décoration d’un cimetière. Sa présence prévient la désertion de cet espace. À cet effet, elle doit être bien entretenue afin de préserver son état attrayant. Pour vous aider, trouvez dans cet article les plantes idéales pour votre tombe paysagère.

Tout ce que vous devez savoir sur une tombe paysagère

Appelée aussi sépulture paysagère ou tombe de jardin, la tombe paysagère est un monument funéraire orné de fleurs. C’est une alternative aux pierres tombales en granit ou en marbre. La première tombe paysagère était à Louxor-Egypte. Pour la décorer, on utilisait des plantes qui fleurissent tout au long de l’année. Vous pouvez aussi opter pour des fleurs artificielles.

Les fleurs ont leur place dans un cimetière. D’une part, elles permettent de rendre hommage aux défunts. D’autre part, elles procurent un aspect très décoratif valorisant le cimetière. À cet effet, le choix des plantes à fleurs à y placer doit se faire suivant quelques critères dont :

– leurs couleurs,

– leur adaptabilité,

– leur facilité d’entretien,

– leur résistance aux conditions climatiques et à la sécheresse.

En général, les tombes paysagères ne demandent pas beaucoup de travaux d’entretien importants. Des simples nettoyages semestriels ou annuels suffisent. 

Chaque sépulture paysagère a sa forme et son style de contenance. Afin de la réaliser comme un pro, considérez les étapes suivantes :

1- la préparation de la semelle de plantation,

2 – la délimitation de l’entourage de la tombe à l’aide de pierres décoratives,

3- l’ajout de terre ou de graviers au centre du jardin,

4- la mise en place de galets pour éviter la dégradation du sol,

5- la végétalisation : cela consiste à enfoncer les plantes funéraires sur la surface réservée. Mais avant de le faire, pensez à mettre en place des bacs remplis de terreau pour pouvoir intégrer les fleurs de votre choix.

Les plantes à privilégier pour bien fleurir une tombe paysagère

Une tombe paysagère personnalisée permet d’exprimer son deuil. Pour bien la fleurir tout au long de l’année, optez pour les vivaces. Ces espèces de fleurs sont résistantes aux conditions climatiques et n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement. Pour assurer leur croissance, la plantation regroupée est conseillée. Y sont compris :

– la lavande qui est une plante à fleurs très odorantes,

– la dipladénia qui tient de l’élégance,

– la santoline : une plante couvre sol d’origine méditerranéenne qui pousse parfaitement dans les régions pierreuses et sèches.

– les jonquilles, les perce-neige, les tulipes et les muscaris qui ont un aspect très esthétique permettant d’embellir intégralement la tombe paysagère,

– les campanules : ce sont des plantes à fleurs bleues qui fleurissent à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre.

– le kalanchoe : c’est une plante qui se développe facilement à température douce (entre 10 et 26 °C). Sa floraison commence à partir du printemps et peut se terminer à la fin de l’année. Le kalanchoe produit des fleurs blanches, saumon, blanche, rose et jaune. Pour assurer sa bonne fructification pendant l’été, il faut l’arroser une à deux fois par semaine. En hiver, un seul arrosage tous les mi-mois suffit.

– le sedum : c’est une plante grasse qui s’adapte bien au temps froid, aux températures élevées et à la saison sèche. Elle peut fleurir pendant toute l’année, car elle ne demande pas beaucoup d’entretien.

– les petits rosiers ayant une apparence très attrayante qui résistent parfaitement à la forte chaleur du midi et aux gelées du beau-matin.

Pour faciliter l’organisation d’obsèques, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de pompes funèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *