La perte d’un être cher n’est jamais un événement facile à vivre. On aimerait toujours que le regretté soit en vie et à nos côtés pour nous écouter et nous réconforter. Mais quand vient le moment de faire ses adieux, il faut accepter la séparation, aussi douloureuse soit-elle. Comme le vieil adage le dit : les corps se séparent, mais les âmes restent proches. On est donc pris par cette espérance assez paradoxale qui nous fait croire que la communication avec les morts est encore possible. Nous voulons envoyer un dernier message au défunt, et c’est justement la raison qui nous incite à graver des épitaphes, rédiger des homélies funéraires et inscrire des messages sur les rubans de deuil. En quoi consistent donc ces messages à titre posthume ? Que faut-il savoir avant de les rédiger ? Ne manquez pas la suite de l’article pour en savoir plus sur ce sujet.
Les messages à titre posthume : un adieu, un soupir
Tout comme la distance qui n’empêche pas un cœur d’aimer, la séparation avec un être cher n’empêche pas les sentiments, le respect et les souvenirs des bons moments partagés avec lui de son vivant. Il est en revanche illogique de croire que le défunt peut encore entendre ou lire le message que vous lui avez adressé. Pourquoi donc faire ses adieux haut et fort, si malgré tout le défunt ne vous entendra plus ? La réponse est simple : les messages d’adieu sont des signes de soupir. Sur le ruban de deuil comme sur le faire-part du décès, vous pouvez inscrire :
– Repose en paix,
– Affectueuses pensées,
– À notre cher père / mère / enfant,
– À mon amour,
– À mon épouse,
– Nous t’aimons.
Chacune de ces inscriptions peut être suivie ou non du prénom du défunt.
À défaut de place, les inscriptions sur les rubans doivent être courtes et pertinentes. Si vous souhaitez inscrire des messages plus longs, comme un verset biblique ou une citation favorite du défunt par exemple, il vaut mieux les graver sur la pierre tombale. Pour le reste, le discours funéraire avant la levée du corps suffit amplement. Vous pouvez, entre autres, raconter l’histoire de la personne, décrire son caractère et citer ses groupes d’appartenance. La veuve endeuillée peut également se recueillir en toute intimité sur la tombe de son mari plus tard. Bref, tous les moyens sont bons pour soupirer, faire ses adieux et remémorer les souvenirs du regretté.
Créer un ruban de deuil sur mesure
De tous les messages funéraires, le ruban de deuil est certainement le support le plus sobre et le plus visible. Il convient donc de choisir avec attention le type d’étoffe et le message à inscrire. Le ruban de deuil est disponible en quatre couleurs : le blanc, le vert, le violet et le noir. Le ruban blanc ou noir est souvent choisi par l’époux ou l’épouse du défunt, tandis que les couleurs vertes et violettes sont choisies par les amis et les autres membres de la famille. Les messages à inscrire dépendent de la personne endeuillée, mais vous pouvez aussi choisir les phrases standards que nous avons cité plus haut.
Pour fabriquer des gerbes de fleurs avec des rubans sur mesure, adressez-vous aux POMPES FUNÈBRES GUADELOUPÉENNES RAMBINAISSING basées à Morne-à-l’Eau. L’entreprise propose aussi divers articles funéraires comme les croix, les fleurs artificielles, les statuettes et les urnes. Vous pouvez aussi lui confier l’organisation complète des obsèques de votre proche décédé (transport du corps, mise en bière, location de salon funéraire, inhumation, etc.). Rendez-vous sur son site internet pour obtenir plus d’informations ! Vous pouvez aussi l’appeler directement au 09 74 56 49 76.