Les préparatifs et les démarches sont nombreux et parfois compliqués après le décès d’un être cher. L’une de ces préoccupations concerne notamment la dernière demeure du défunt. Il existe plusieurs types de sépultures, mais cet article va se consacrer sur deux d’entre elles : le caveau ou l’enfeu. Quelles sont leurs particularités et qu’est ce qui les différencie ?
Le caveau, le monument funéraire privilégié par les familles
Le caveau est sans doute la sépulture destinée pour accueillir les défunts d’une même famille. Il est construit en sous-sol et avec plusieurs cases ou des tréteaux pour l’emplacement des cercueils.
La sépulture est fermée en surface à l’aide d’une plaque de pierre recouverte par un soubassement, une pierre tombale ou une stèle.
Les différentes catégories de caveau
Le caveau ressemble à une maison dont les murs sont édifiés en béton. Même s’il est fait pour contenir plusieurs cercueils, il peut être également aménagé pour accueillir un seul individu. Dans ce cas, cela devient un caveautin. Lorsque le caveau est plein, procéder à une réduction de corps pour en augmenter la capacité d’accueil.
Les caveaux qui accueillent les urnes funéraires sont appelés cavurne.
Autres types de caveau familial :
- le caveau traditionnel : les cercueils sont disposés de bas en haut ;
- la fausse case : un caveau bétonné construit sans fond ;
- le caveau double : deux cercueils sont disposés par niveau ;
- le caveau parisien : deux cercueils sont mis l’un à côté de l’autre sans aucune superposition.
La forme :
Le caveau peut être personnalisé selon les désirs de l’entourage. Ce monument funéraire intemporel sera le vestige qui témoignera du passage de chacun des membres de la famille. Vous pouvez solliciter les services d’un marbrier pour construire un caveau funéraire :
- En monobloc étanche ;
- En béton coulé sur place ;
- En couronnes empilées ;
- En éléments pré-assemblés ;
Le prix :
Les tarifs varient en fonction de la localité et du type de caveau que vous voulez ériger, plus précisément le nombre de cases :
- un caveau à une place coûte environ entre 1 400 euros et 1 800 euros ;
- un caveau à deux places coûte entre 2 300 euros à 3 000 euros ;
- un caveau doté de trois places coûte à partir de 3 000 euros ;
- les caveaux de plus de quatre places valent dans les 4 000 euros et plus.
NB : l’accessibilité du terrain et la personnalisation du caveau peuvent également influencer le prix.
L’enfeu, le caveau hors-sol très répandu dans les cimetières
L’enfeu est aussi un caveau familial destiné à recevoir un ou plusieurs cercueils. La particularité de l’enfeu réside dans sa forme. Il est doté d’une case funéraire spécialement aménagée en surélévation par rapport au niveau du sol, d’où son appellation caveau hors-sol.
L’aspect :
Ce monument funéraire est fabriqué généralement en béton. C’est la sépulture la plus courante en France, notamment dans les régions du sud.
Les enfeus sont alignés dans le sol sur plusieurs étages. Pour ceux qui ne possèdent pas un vaste terrain, ce système de caveau familial est adéquat. Il permet de pallier au manque de place par un empilement des sépultures en hauteur.
Si vous souhaitez mettre des urnes funéraires à l’intérieur d’un enfeu, optez pour un columbarium, l‘équivalent de l’enfeu pour les urnes.
Les types d’enfeu
Il existe deux types d’enfeus :
- un enfeu individuel ;
- un enfeu à deux places.
Le prix :
Le coût de construction d’un enfeu dépend non seulement de votre commune, mais aussi du type de concession et la durée de la location :
- une concession de 10 ans à une place : entre 300 et 700 euros ;
- une concession de 10 ans à deux places : entre 700 et 1 400 euros ;
- une concession de 30 ans à une place : entre 1 500 et 2 200 euros ;
- une concession de 50 ans : entre 4 000 et 5 000 euros.