Aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué d’observer une active participation de toute la famille après un décès. Il est donc important pour toute personne d’anticiper afin d’éviter les querelles en cas de décès. Les assurances obsèques interviennent donc afin de réguler la situation et d’offrir satisfaction. Quelle est l’importance de souscrire à une assurance obsèques ?
L’assurance obsèques c’est quoi ?
Généralités
Il s’agit d’une cotisation donnée sur une certaine période dans une entreprise de pompes funèbres. La finalité est de pouvoir s’offrir des obsèques dignes sans pour autant poser des soucis à sa famille. Une société de pompes funèbres telle que ETABLS GUILLARD ET BOURDIN devrait vous fournir plusieurs informations nécessaires dans le fond.
Les cotisations que vous donnez afin de constituer le capital que vous avez choisi serviront pour le financement de vos obsèques une fois que vous ne serez plus. Vous pouvez opter pour différents types de contrats afin de répondre à tous les besoins que vous souhaitez.
La souscription
Vous pouvez souscrire à un contrat prévoyance obsèques par vous-même ou pour un proche si vous jugez nécessaire. Il vous suffira de déterminer si le capital réuni doit être reversé à une personne physique ou directement à une entreprise de pompes funèbres. Dans le cas où le montant du capital versé à l’entreprise de pompes funèbres excède les frais de funérailles, l’excédent doit être reversé aux autres bénéficiaires mentionnés dans le contrat.
En quoi est-ce important de souscrire à une assurance obsèques ?
Plus concrètement, l’assurance obsèques est destinée à financer et organiser les obsèques de la personne ayant souscrit bien à l’avance. Il est évident qu’elle permet de soulager d’une certaine manière la famille du défunt. L’assurance obsèques est d’une importance capitale car les décès peuvent survenir sur le coup et d’un moment à un autre.
Ce caractère imprévisible et les frais importants amènent donc à envisager la possibilité de tout prévoir à l’avance. L’avantage ici c’est qu’il n’y a pas de procédure encombrante mais juste quelques documents indispensables à fournir.
En effet, vous pouvez planifier chaque détail de la cérémonie de vos obsèques dans le contrat d’assurance obsèques auquel vous avez souscrit. Il s’agit entre autres de :
● Déroulement de la cérémonie ;
● Choix des ornements funéraires ;
● Choix de la musique ;
● Choix du cercueil et de la sépulture.
Avec l’assurance obsèques, vous vous assurez donc que vos dernières volontés soient respectées.
Quelques avantages supplémentaires
Se prémunir contre la hausse du prix des obsèques
Avant votre décès, vous devez savoir qu’il ne suffit pas de planifier un testament pour que tout se passe bien. Le partage des biens pourrait devenir plus important que les obsèques. Il convient donc de prendre des dispositions. Il a été remarqué que les prix d’un obsèques sont devenus très chers comparativement à il y a quelques années.
Il est évident qu’un peu d’économie éviterait quelques moments de galères financières à toute votre famille. Bien entendu, les évolutions du prix des obsèques sont prises en compte lorsqu’il s’agit de déterminer le capital dans les contrats d’assurance. Vous souscrivez, vous payez vos cotisations jusqu’à votre décès et vos proches n’auront aucun frais supplémentaire à payer.
Offrir un soulagement aux proches par rapport à l’organisation des obsèques
Généralement, une organisation d’obsèques est prise en charge par les entreprises de pompes funèbres en charge de l’assurance obsèques. Ils se chargeront donc de respecter le contrat souscrit par le client décédé et aussi de porter assistance 7j/7 à la famille. La famille n’aura donc plus à se préoccuper de trouver une méthode adéquate pour l’enterrement (inhumation, incinération, crémation…).
Cela justifie la raison pour laquelle le souscripteur doit informer dans le contrat sur tous les détails qu’il souhaite intégrer à sa cérémonie d’obsèques. La souscription à une assurance obsèques est également un moyen pour assurer la protection de toutes les personnes retraitées et dont les familles ne sont plus protégées par l’Etat.