Il est de mise d’offrir une sépulture digne à un proche décédé. Le choix ne manque pas : une tombe funéraire, une « cavurne » (pour placer les cendres d’un corps incinéré), un caveau, un columbarium et bien d’autres encore. Le caveautin, appelé également « fausse-case de fond » est un type de monument funéraire moins connu, mais qui s’avère intéressant sur plusieurs points.
Qu’est-ce qu’un caveautin ?
Le caveautin est un type de monument funéraire qui consiste à placer autour d’un cercueil une dalle de ciment. Il n’est ni étanche ni imperméable, le cercueil est ainsi plus exposé à l’humidité, parce qu’il n’est pas bétonné à la base. Par contre, il permet de protéger le cercueil de la pression de la terre.
Un caveautin est conçu pour ne recevoir qu’un seul cercueil. Dans le cas contraire où l’on va en mettre un autre dans la fosse, il faut démonter le monument, ré-creuser la terre et mettre une deuxième dalle de béton, pour remonter le tout après.
Pourquoi choisir un caveautin ?
Le choix de caveautin comme sépulture n’est pas courant, mais présente un certain nombre d’avantages. Certes, il est plus cher qu’une tombe pleine terre, qui consiste tout simplement à creuser la terre et à y déposer le cercueil, sans mettre quelque chose d’autre autour. Le caveautin se différencie de la tombe par le fait de placer une dalle de béton préfabriqué sans fond autour du cercueil. Cela permet de ne pas l’exposer à la pression de la terre qui l’entoure, surtout quand il s’agit d’un sol meuble. On a la certitude d’avoir le cercueil intact surtout quand vous avez choisi un cercueil de qualité pour rendre hommage au défunt.
Le caveautin est une solution plus commode que la tombe pleine terre et il est moins coûteux qu’un caveau. Le prix du caveautin dépend du prestataire et de la profondeur de la sépulture. Il varie de 800 à 1 500 € hors personnalisation.
Il n’y a pas de procédure particulière pour la construction d’un caveautin. Il suffit d’avoir une concession (droit d’usage acquis auprès de la municipalité). Aucune autorité n’a le droit d’intervenir sur le choix du concessionnaire. Les seules contraintes sont de présenter un acte de décès, avoir un permis d’inhumer et fixer la date de l’inhumation.
Comment on construit un caveautin ?
La dalle de caveautin doit avoir au moins 30 millimètres d’épaisseur, une profondeur d’au moins de 600 millimètres et une largeur et longueur suffisantes pour placer le cercueil.
Il convient de mettre une semelle au-dessus de la dalle. Il s’agit d’un cadre de ciment ou de granit, généralement préfabriqué. La semelle sert à délimiter la sépulture en surface. Elle supporte le poids de la sépulture (la stèle, le soubassement et la pierre tombale, appelée également la tombale) en empêchant l’effondrement ou l’affaissement de tout le monument.
La dalle de caveautin peut peser une centaine de kilogrammes et est à placer dans une fosse plus ou moins profonde. D’habitude, comme le cas de caveau, on fait appel à un marbrier pour la construction d’un caveautin. Ce professionnel peut assurer un bâti solide et résistant. Mais, la pose d’une dalle de caveautin requiert des moyens appropriés, ne serait-ce que le fait de la placer dans la fosse. Il faut veiller à ce que le prestataire s’occupe de ce genre d’installation avant de faire appel à son service.
Si la dalle en béton assure la protection du cercueil de la terre qui l’entoure, elle ne le protège pas contre la quantité de la terre qui le recouvre, qui peut être de 2 à 4 mètres cubes et pesant jusqu’à 6 tonnes. Le choix d’un cercueil qui résiste à un tel poids est nécessaire. Vous devez choisir l’essence de bois particulièrement résistant. Billet Funéraire propose une gamme de cercueils de qualité en bois massifs qui convient à ce type d’installation.