Perdre un être cher est le pire événement auquel un être humain peut être confronté. La mort hante la conscience de l’homme depuis la nuit des temps ; chacun est conscient de devoir un jour passer au trépas, mais ce qui est le plus dur est d’appréhender le départ d’un proche. À défaut de pouvoir l’éviter, l’être humain a trouvé différentes manières d’atténuer sa tristesse en mettant en place différentes pratiques qui sont les rites funéraires. La réalisation de ces pratiques ne peut se faire sans l’utilisation d’accessoires funéraires.
Les accessoires funéraires
Les accessoires ou articles funéraires sont l’ensemble des objets que l’on utilise durant l’accomplissement d’une cérémonie funèbre. Les articles utilisés peuvent varier selon la religion, le type de rites funéraires, les pratiques qui s’effectuent durant la cérémonie. Cependant, les fleurs, les bougies et les cercueils sont des articles qu’on a l’habitude de voir durant les obsèques. Mais ces derniers temps, les urnes funéraires commencent à gagner de la place lors des funérailles.
L’utilisation de l’urne funéraire
L’urne funéraire est un récipient dans lequel on recueille les cendres d’un défunt, après une crémation. Si l’inhumation était depuis longtemps la manière la plus courante de dire adieu à un proche, les gens éprouvent le désir de garder le plus de souvenirs du défunt après sa mort. Ainsi, la crémation est devenue une pratique à la mode, ce qui permet aux familles et aux proches de pouvoir garder les restes. C’est pour cette raison que le marché des urnes funéraires connaît un succès florissant.
Les différents types d’urnes funéraires
Il existe différents types d’urne en tenant compte de la taille, du matériau avec lequel elle est faite et de ses caractéristiques.
- La taille de l’urne funéraire
La taille de l’urne funéraire dépend de la quantité de cendres qu’elle va renfermer. En moyenne, le corps d’un adulte produit entre 3 et 3,5 litres de cendres ; à cela s’ajoutent les cendres du cercueil qui a été incinéré avec le corps et les éventuels objets qui l’ont accompagné.
- Le matériau de fabrication de l’urne
Une urne peut être conçue à partir de différents matériaux. Ainsi, il est possible de trouver des urnes faites en céramique, ou encore celles faites avec de l’acier inoxydable. Les matériaux peu courants sont également disponibles à l’instar du verre, du bois, de la pierre ou encore de la matière synthétique.
Les urnes personnalisées
La personnalisation des urnes est également envisageable afin d’y apporter une touche d’originalité. Ainsi, les professionnels proposent des travaux de personnalisation selon les besoins des proches du défunt. Une urne personnalisée doit être conçue de manière à évoquer le souvenir du défunt. Ainsi, l’article doit être fait à son image.
Les personnalisations possibles
En ce qui concerne la personnalisation, les choix disponibles sont multiples. On peut par exemple opter pour des urnes faites sur mesure. C’est-à-dire qu’on choisit le matériau avec lequel elle sera faite, le message à graver dessus, sa forme et l’image que le concepteur pourra afficher à la surface de l’accessoire.
Et pour pousser encore plus loin les possibilités, des agences funéraires proposent des prestations aussi spéciales que les produits qu’elles fournissent. En effet, ces agences proposent aux familles endeuillées la création d’urnes funéraires faites à l’effigie du défunt. En utilisant l’impression 3D, elles reproduisent les traits de la personne décédée à partir d’une photo. Et bien que ce concept ne soit pas encore populaire en Europe, il est possible qu’il puisse un jour acquérir un grand succès auprès d’une clientèle soucieuse de bénéficier d’une touche d’originalité.
Pourquoi personnaliser une urne ?
Déjà, le fait de conserver les cendres d’un défunt est une manière de le garder au plus près de ses proches. C’est donc un bon moyen de surmonter le deuil et de faire face à l’absence de la personne décédée. Concevoir un monument personnalisé est également un moyen de rendre un dernier hommage à un être cher, et une manière de lui dire à quel point il compte pour nous.