De nos jours, personnaliser une tombe est tout à fait possible. C’est une action personnelle, à l’image du défunt et de la famille. D’ailleurs, il existe de nombreux choix pour personnaliser un monument funéraire. Pour le cas de cet article, c’est de la personnalisation d’une stèle funéraire dont il parle.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’une stèle
Choisir une stèle funéraire dépend de quelques critères :
- La forme de stèle : celle-ci dépend de la personnalité du défunt et de l’hommage qu’on souhaite lui rendre.
- L’épaisseur : elle doit être de 8 cm au minimum pour une bonne résistance aux intempéries.
- Le matériau de construction: en général, les principaux matériaux utilisés pour une stèle sont la pierre, le granit, le marbre… Toutefois, on retrouve parfois des stèles en métal ou autres matériaux.
- Les coloris : vous avez un large choix. Ils peuvent être des plus sobres au plus colorés. Cela dépend du propriétaire.
- Le règlement du cimetière : certaines communes imposent des règles concernant le monument funéraire. C’est peut être le cas pour les stèles. Il faut donc se renseigner sur les différents règlements intérieurs du cimetière de la commune concernée.
- Le budget : le choix de la stèle dépend majoritairement de votre budget. S’il n’y a aucune limite de budget, une multitude de choix de personnalisation vous est offerte.
Les différentes sortes de stèles
Les stèles sont répertoriées selon leur forme. Il en existe différents types dont les principaux sont :
- La stèle à pans coupés : il s’agit d’une stèle dont un angle coupé obliquement se fait à l’un ou aux deux côtés de sa face supérieure.
- La stèle trapézoïdale : elle se présente comme un trapèze. Elle possède une base plus large que le côté opposé, ou bien inversement.
- La stèle droite : c’est la plus simple des stèles.
- La stèle à pentes : elle est dotée d’un ou de plusieurs pentes.
- La stèle moulurée : elle peut se présenter en forme de papillon, de livre, de vague…
Les possibilités de motifs sur une stèle
Généralement, une stèle doit comprendre le nom du défunt, sa date de naissance et la date de son décès. Cependant, vous pouvez également y inscrire une épitaphe à part l’identité du défunt. Par ailleurs, faire graver des dessins correspondant au défunt, ses loisirs et sa personnalité à la place de la forme spécifique de la stèle est aussi réalisable. Vous pouvez procéder à la gravure d’une croix à la place d’une stèle en forme de croix par exemple. Cela revient moins cher.
Mis à part tout cela, la stèle peut également recevoir une inscription parlant de la religion du défunt : l’étoile de David pour les juifs, une croix pour les catholiques… En outre, une stèle funéraire peut également être personnalisée selon la volonté de la famille et de la personnalité du défunt. Prenons par exemple un défunt aimant beaucoup le football. Son stèle pourra avoir la forme d’un ballon de foot. Il suffit de bien valider l’inscription souhaité et la forme auprès de la mairie où se trouve le cimetière.
En guise de conclusion, la personnalisation d’une stèle permet d’avoir des renseignements concernant le défunt en question. Elle est personnalisable selon l’hommage que vous souhaitez lui rendre afin d’honorer sa mémoire. La personnalisation permet de démarquer une tombe des autres et aide dans le processus de deuil. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel quand l’un de vos proches meurt, l’entreprise de pompes funèbres Privat Roddle est là pour vous. Elle peut vous accompagner dans toute l’organisation des obsèques. Elle se situe principalement à la Roche-sur-Yon, en Vendée.