La perte d’un proche impose une prise de décision rapide. Effectivement, en de telles circonstances, on désire rendre un dernier hommage à l’être cher dans les meilleures conditions. L’achat d’un cercueil est, entre autres, une de ces conditions. Les cercueils en bois font partie de la tradition. Mais, de nos jours, l’achat de cercueils en carton est possible.
Les cercueils en carton
Que le défunt ait choisi d’être incinéré ou inhumé, le cercueil en carton peut servir. Constitué de cellulose ou de fibres de papier recyclé, celui-ci pèse moins de 10 kilos. Cependant, pouvant supporter jusqu’à 250 kilos, il est aussi résistant que le traditionnel cercueil en bois.
Fabriqué avec des panneaux de carton pliés et assemblés au moyen d’une colle d’amidon, ce type de cercueil, en termes de forme et de fonctionnalité, n’a rien à envier au cercueil habituel.
Les avantages des cercueils en carton
La matière constituante respecte l’environnement. L’empreinte carbone est très réduite, car elle ne contient aucun polluant.
Même en brûlant au cours d’une crémation, le carton n’émet ni particules de métaux lourds ni oxyde d’azote.
Le cercueil en carton est idéal pour l’inhumation, puisque la cellulose est entièrement dégradable dans le sol au même titre que tous les papiers. Il met moins d’un an à se dégrader, contre 10 à 15 ans pour le cercueil en bois.
D’autant plus que le besoin d’abattre beaucoup d’arbres, cause de déforestation, est minime. L’usage de papier recyclé dans la fabrication de ce type de cercueil en fait un produit hautement écologique.
Par ailleurs, un cercueil en carton est personnalisable avec tous les accessoires réglementaires.
À l’extérieur du cercueil, on peut imprimer des motifs comme des fleurs, ce qui diminue considérablement la nécessité d’acheter des bouquets de fleurs naturelles ou artificielles. Sans parler des autres motifs qu’on peut imprimer dessus, des textes bibliques ou autres citations préférées du défunt.
On peut même, si on le désire, mettre directement sa photo sur le cercueil en carton, et ne plus avoir besoin de la photo encadrée.
Il est possible de tapisser l’intérieur du cercueil avec du tissu molletonné ou du satin, mettre des coussins comme on le ferait avec tout autre cercueil, et décorer l’intérieur comme on veut.
Le coût d’un cercueil en carton est cinq fois inférieur à celui du cercueil en bois, ce qui peut être un grand avantage pour un budget restreint.
Les inconvénients des cercueils en carton
Les normes AFNOR pour les cercueils en carton sont exigées lorsqu’on envisage une incinération de la dépouille mortelle.
Les agences de funérailles ont connaissance de cet état de fait et prennent, par conséquent, les précautions nécessaires dans la fabrication du cercueil.
La combustion du carton est rapide, mais ne se fait pas spontanément. Elle nécessite l’injection d’une grande quantité de gaz, augmentant le coût de la crémation.
Cette combustion produit également une émission de particules nocives pour les filtres du crématorium.
Ainsi, les crématoriums n’étaient pas enclins à utiliser des cercueils en carton avant. Mais avec l’évolution de la technique de fabrication et la mise en vigueur des normes, ceux-ci sont maintenant acceptés partout.
Le choix d’un cercueil en carton
Les choix disponibles sont nombreux en matière de cercueils en carton.
On peut trouver l’aspect kraft, peint en blanc, imprimé ou illustré. Le carton peut être recouvert d’un placage en bois ou tout simplement avoir un aspect d’imitation bois.
Où acheter des cercueils en carton ?
Les agences de funérailles et les pompes funèbres mettent, parfois, à la disposition des clients des cercueils en carton prêts à l’emploi. Mais il est toujours possible de commander un cercueil correspondant aux besoins de la famille.
À Vias et dans ses environs, l’entreprise Agathoise du Funéraire vend des cercueils en bois ou en carton. Cette entreprise a une forte expérience dans l’organisation de funérailles.