Pour se remémorer de souvenirs positifs d’une personne décédée, il est devenu courant de personnaliser le modèle de cercueil ainsi que l’organisation de la cérémonie funéraire. Aujourd’hui, de nombreuses familles françaises optent aussi pour la personnalisation de monuments funéraires. Voici quelques moyens d’y parvenir.
Choisir une forme unique
La customisation d’un monument funéraire commence par la sélection de la forme. Si vous voulez vous détacher des modèles trop simples ou trop classiques, vous pouvez opter pour des monuments plus épurés et plus originaux. Tout dépend de la taille de la concession. Le plus important est de savoir qu’il est possible de concevoir une pierre tombale sur mesure et unique auprès d’une marbrerie funéraire. Malgré la liberté de choisir la forme qu’on veut, il faut tenir compte du règlement intérieur du cimetière.
Utiliser des matériaux personnalisables
Pour obtenir la forme de monument funéraire qu’on souhaite, il faut sélectionner soigneusement les matériaux. En plus d’être abordable, le béton est un matériau de construction de sépulture durable pour rendre un bel hommage à un être disparu. Pour mener à bien la personnalisation du monument, la plupart des marbriers conseillent l’usage du marbre. Toutefois, il est coûteux et se détériore au fil du temps. Ainsi, le granit se présente comme une bonne alternative à ce matériau. Utilisé couramment dans la conception de pierre tombale, il est solide, résistant et esthétique. Pour sortir du lot, sachez qu’il est même possible d’opter pour des matériaux alternatifs tels que le bois, le verre ou encore la céramique.
Pour sortir de l’ordinaire, vous pouvez choisir parmi l’aspect veiné, moucheté ou uni du granit. Même en termes de finition, les choix sont larges : poli, adouci, flammé, bouchardé. Ce n’est pas tout. Vous avez également la possibilité de choisir entre plusieurs coloris : gris, rouge, bleu, vert, brun et rose. Le choix des couleurs dépend, pour la plupart du temps, de la personnalité du défunt. Par exemple, les familles réservent les couleurs plus neutres pour un défunt plus réservé lors de son vivant. Quant aux couleurs plus vives, elles sont destinées aux personnes exubérantes.
Pour pousser encore plus loin la customisation, certains marbriers fournissent un service de modélisation 3D de la pierre tombale. Cet outil informatisé permet d’associer différentes couleurs, et de choisir différents gravures et ornements.
Se pencher sur les ornements
Personnaliser un monument funéraire, c’est aussi ajouter différents ornements tels que :
Les gravures funéraires
Habituellement utilisées sur la stèle ou sur la tombale, les gravures funéraires servent en premier lieu à identifier le défunt. Pour inscrire la citation religieuse ou les messages de souvenir, vous pouvez choisir différentes polices (romaine, gothique, etc.) et différents aspects (incolores, dorée, peinte, à feuille d’or, etc.). Les poèmes, les images et les différents symboles y sont aussi les bienvenus.
Les médaillons et les plaques funéraires
Réalisés sur un support en porcelaine ou en résine, les médaillons servent à mettre la photographie ou le portrait de la personne disparue.
Les jardinières
Afin d’embellir la sépulture de l’être chère qui est partie, certaines familles décident d’y planter des fleurs ou d’y placer des plantes artificielles. Elles peuvent s’intégrer sur un monument funéraire ou un monument cinéraire.
Le bronze et l’emblème
Dans le but d’ajouter un relief au monument funéraire, les marbriers funéraires peuvent aussi réaliser des emblèmes religieux comme la croix ou un autre motif selon les besoins de la famille.
Les statues
La mise en place de statue est aussi un moyen de customiser une pierre tombale. Que ce soit une statue religieuse ou laïque, la famille a le choix entre le bronze, le granit, la résine et la pierre.
Le QR code
Graver de la QR code sur la tombe d’un défunt est de plus en plus courant en Grande-Bretagne, au Japon et en Espagne. Le but est de pouvoir découvrir les photos, les vidéos et les différents souvenirs sur le défunt en flashant ce QR Code. Ainsi, quand la famille se recueille sur la tombe, elle peut toujours revivre les bons moments lors de son vivant.