La mort est une lourde séparation qui ne laisse personne indifférente. Pour vous aider à surmonter cette épreuve ou soutenir quelqu’un dans l’adversité, il faut comprendre les émotions et les parcours à travers ces cinq phases de deuil.
Les phases du deuil
Le déni
Tout le monde admet qu’on va tous mourir un jour et que la vie n’est qu’un passage. Mais perdre quelqu’un de si important nous paraît toujours injuste, tel un cauchemar. Ainsi, face à cette nouvelle choquante, certaines personnes se sentent impuissantes et s’évanouissent, tandis que d’autres se mettent en colère de savoir ce qui a causé cette mort.
La recherche
Après l’organisation des obsèques, vous devez affronter la réalité et vivre en son absence. Souvent, ce manque est tellement douloureux que vous cherchiez à évoquer son nom dans votre quotidien. Certaines personnes racontent leur union, leur bêtise et leur souvenir. Les objets du défunt comme ses vêtements sont conservés, et vous passez plus de temps à regarder ses photos. Vos pensées sont toujours attachées à votre bien-aimé et tout ce que vous voyez au quotidien vous fait penser à lui. Ainsi, vous vous mettez à reproduire les mêmes activités que vous aviez l’habitude de faire ensemble comme manger ses nourritures préférées, répéter ses expressions verbales, pratiquer ses loisirs, etc.
La culpabilité et la négociation
Cette disparition nous paraît injuste qu’on veut à tout prix identifier le coupable. Ainsi, beaucoup de questions nous viennent à l’esprit pour exprimer cette émotion. De là, se mêlent la colère, le regret et la culpabilité. Vous vous dites que si vous avez agi d’une telle façon, cela n’aurait pas pu se produire. Vous êtes prêt à négocier pour retourner en arrière, mais cela semble un peu trop tard.
La dépression
Malgré vos efforts, quelques mois passés, vous sentez que vous ne pouvez plus revenir en arrière. D’ailleurs, les gens commencent à oublier cet événement tragique, alors que votre pensée est encore focalisée sur cette perte. Votre entourage ne vous console plus à chaque fois, et c’est à ce moment-là que vous vous sentez seul et abandonné. Cette profonde tristesse provoque l’isolement et entraîne la dépression chez certaines personnes.
L’acceptation de la réalité
Après le repli sur soi-même, vous réalisez que vous devez aller de l’avant et reconstruire une nouvelle vie. Ainsi, vous commencez à agir, à redonner du sens à votre existence. S’il s’agit de vos parents, vous devez travailler fort et réussir en leur hommage. Cet esprit battant ne vous empêche pas de penser à eux, mais vous aide à apaiser la douleur et à être fort.
Les conseils pour surmonter le deuil
Vu que beaucoup de gens ont du mal à se remettre après la mort d’un être cher, un accompagnement est nécessaire pour les réadapter à la vie normale. Ces quelques astuces peuvent vous aider.
S’ouvrir au monde extérieur
Inondé de tristesse, vous devez vous ouvrir au monde extérieur. Vous devez partager votre douleur pour l’alléger. Votre entourage peut vous distraire par beaucoup de choses. Aussi, vous devez participer à des activités ou raconter vos beaux souvenirs avec le défunt.
Faire des activités intéressantes
Une option intéressante pour occuper votre esprit est de vous livrer à d’autres activités. Concentrez-vous sur un projet et faites-le en mémoire de votre bien-aimé. Il peut s’agir de vos rêves à vous deux ou tout simplement de vos passions. Cela vous aide à être fort, à avoir un esprit battant, mais aussi, vous permet de donner un sens à votre existence tout en diminuant votre peine.
Respecter les rites religieux
Beaucoup de religions pensent que les vivants ont encore des responsabilités vis-à-vis des morts et qu’ils peuvent intercéder à leur bien à travers les prières. Par exemple, la Salat Janasa est une tradition musulmane pour prier pour les défunts et leur rendre hommage. Pour les catholiques, à part les messes funéraires, d’autres messes sont célébrées pour commémorer les morts et les aider à se faire pardonner par le Seigneur tout puissant. Le respect de ces rites religieux vous permet d’être serein en pensant que votre bien-aimé repose en paix et a reçu la miséricorde de Dieu.