Une chose que presque tous les salons funéraires ont en commun, c’est qu’ils sont de grandes structures construites dans le style traditionnel. Des façades historiques en briques et des piliers en marbre au décor victorien classique, le décor de la maison funéraire est conçu pour offrir du confort à la famille, tout en étant fonctionnel.
La plupart des salons funéraires sont de grandes structures ressemblant à des manoirs, non pas pour être impressionnantes, mais parce qu’il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace pour tous les services et produits qui y seront proposés. De plus, les vieux salons funéraires pourraient même avoir un espace de vie à l’étage pour la famille.
Mais quelles sont donc les salles dans une maison funéraire traditionnelle ?
Bien que vous n’ayez probablement pas l’occasion de voir toutes les pièces, voici ce que vous pouvez attendre de la maison funéraire que vous avez choisie.
Salle de négociation
Cette salle est considérée comme un endroit sûr et tranquille où vous et votre famille pouvez parler avec les responsables de l’agence de pompes funèbres pour déterminer le type de funéraires que vous avez l’intention de faire organiser ainsi que de tous les points y afférents. Comme ce sont des choses privées et personnelles, la plupart des salles de négociation sont isolées du reste de la maison funéraire.
Salle d’exposition
L’une des raisons pour lesquelles les salons funéraires doivent être spacieux est qu’ils ont généralement de nombreux cercueils exposés à l’intérieur. La salle d’exposition est une sorte de vitrine, montrant tout ce que la maison funéraire a à offrir, allant des cercueils et des urnes aux différents types d’articles funéraires. Cependant, tout ce qui est à vendre ne peut pas y tenir, vous ne trouverez donc généralement que les articles les plus chers. Si vous espérez réduire les frais d’obsèques, demandez plutôt à voir un catalogue.
Salles de préparation
Il y a de fortes chances que vous ne mettiez jamais les pieds dans les salles de préparation ou que vous ne les voyiez même pas. En effet, elles sont habituellement logées dans une installation séparée ou au sous-sol de la maison funéraire. C’est là que le corps de votre proche est préparé pour l’inhumation. Selon les services que vous choisissez, cela peut inclure l’embaumement, la coiffure, le maquillage, etc.
Salle de repos
Une fois que le défunt a été préparé pour l’inhumation, il est transféré dans la salle de repos, où le corps repose jusqu’à ce que les funérailles aient lieu. Certains salons funéraires l’utilisent également comme lieu de visionnement privé du corps avant le service commémoratif.
Salles de réception
Vous passerez la majeure partie de votre temps dans les salles de réception, puisque c’est là que vous tiendrez le service commémoratif. Les meilleurs salons funéraires offrent des chambres de différentes tailles (selon le nombre de personnes qui prévoient d’assister au service) et sont câblés pour le son, les affichages audiovisuels et d’autres dispositifs funéraires traditionnels.
Les bureaux
Les salons funéraires sont des lieux d’affaires, et il y a pas mal de travail qui se passe derrière des portes closes. La plupart des bureaux sont situés en retrait de la zone avant de la maison funéraire, de sorte que vous obteniez toute l’ambiance d’une maison funéraire, sans avoir à faire avec le bruit des téléphones qui sonnent sans arrêt.
Certaines maisons funéraires ont des crématoriums sur place, d’autres sont reliées à un cimetière spécifique, et d’autres encore pourraient adopter un style plus moderne et se passer du décor traditionnel. Si vous hésitez entre plusieurs salons funéraires, demandez à voir les salles de réception, car c’est là que vous passerez le plus clair de votre temps pendant le service commémoratif.