entretien_tombes
Nature... This Close up, shows some one cleaning leaves from a roof top gutter "

L’entretien d’une tombe de A à Z

Vu que la tombe représente la dernière demeure du défunt, elle doit être bien entretenue. C’est aussi un moyen de lui rendre hommage et d’éviter la reprise du monument par la municipalité. Il s’agit d’une opération que les membres de la famille peuvent réaliser eux-mêmes ou confier à une entreprise spécialisée. Quoi qu’il en soit, découvrez ci-après comment entretenir une tombe de A à Z.

Les différentes étapes pour entretenir une tombe

L’entretien d’une tombe passe par plusieurs étapes, à commencer par l’enlèvement des bouquets de fleurs et des pots de fleurs. Pour éliminer les fleurs fanées, servez-vous d’un ciseau de jardin. Veillez également à retirer toutes les feuilles mortes qui se trouvent aux alentours. Par la suite, procédez au nettoyage de la tombe proprement dite. Les techniques à utiliser varient en fonction du matériau de la sépulture.

Pour l’entretien d’une tombe en pierre, utilisez de l’eau claire, du savon noir ou du liquide vaisselle. Cela permet d’éviter les traces et l’infiltration d’eau dans la tombe. Si la sépulture en pierre présente des micro-algues ou des mousses, privilégiez plutôt un mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède à appliquer sur les parties à laver.

S’il s’agit d’une tombe en granit, son entretien s’effectue avec du savon noir et de l’eau claire. S’il y a des saletés qui persistent, prenez une brosse à poils doux afin de ne pas rayer la surface de la tombe. En ce qui concerne l’entretien d’une tombe en marbre, prenez de l’eau claire, du savon noir et un peu d’alcool à 70 °. Prenez un chiffon propre et sec pour nettoyer la surface de la sépulture. À la fin, n’oubliez pas d’appliquer du lait de cire ou de l’encaustique pour redonner de l’éclat au marbre.

Pour ce qui est de l’entretien des ornements funéraires, les modèles en résine sont à nettoyer avec du liquide vaisselle, de l’eau et une éponge. Si les saletés s’incrustent, prenez une éponge et un peu d’argile, tout en bien frottant la partie à nettoyer. Par la suite, rincez à l’eau claire et asséchez avec un chiffon doux. Pour l’entretien des ornements funéraires en céramique, vous n’avez qu’à vous servir de l’eau claire et de chiffon doux.

Afin de garantir un bon entretien de tombes, prenez contact avec l’entreprise AFMR EUROLIMPIDE. Elle peut s’occuper de l’entretien régulier ou d’un nettoyage occasionnel de votre sépulture. Son équipe peut aussi prendre en charge son fleurissement en utilisant des fleurs funéraires naturelles ou artificielles. Vous pouvez aussi lui confier l’organisation d’obsèques, l’organisation d’inhumation ou de crémation de votre proche. Tous les travaux de marbrerie funéraire font également partie des domaines d’intervention de l’établissement. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à utiliser le formulaire visible sur son site web.

Les responsables de l’entretien de tombes

L’entretien de tombes revient généralement aux membres de la famille. Cependant, vous pouvez confier cette opération à un professionnel. Celui-ci vous propose un contrat d’entretien de tombes qui peut comprendre le nettoyage de sépulture afin d’éviter la reprise ou l’abandon par la mairie, le fleurissement de la tombe durant toute l’année et le diagnostic de l’état de la sépulture au vue de prévoir des travaux de rénovation si besoin est.

La loi sur l’entretien de la tombe

L’entretien de tombe n’est soumise à aucune règle. Cependant, la municipalité peut très bien récupérer la sépulture à défaut d’entretien ou en cas d’insalubrité. En moyenne, si un monument funéraire tombe en ruine ou est délaissé plus de 30 ans, la municipalité est en droit de la récupérer. Certains cimetières imposent même le nettoyage de tombe pour des raisons de sécurité et d’hygiène.

Parfois, si la sépulture cause des dégâts importants, les membres de la famille peuvent subir des sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *