funérarium

Le cercueil en carton : les raisons de le choisir

La création de cercueils en bois nécessite un nombre considérable d’arbres pour alimenter le marché. Près de 10 millions d’arbres sont découpés pour une année de consommation de cercueils. Les bois exploités viennent du monde entier et la provenance est souvent indéfinie. C’est dans ce contexte écologique que le cercueil en carton a fait son apparition. Ce produit, étant plus léger, facilite le transport du défunt et allège également les coûts d’obsèques. Il offre également d’autres avantages aussi bien pour les acquéreurs que pour l’environnement.

De ce fait, vous vous demandez quand même ; « Qu’est-ce qu’un cercueil en carton ? »

Les caractéristiques d’un cercueil en carton

Le produit doit remplir des critères obligatoires pour être légal. Il doit être étanche, biodégradable, sans poignée et équipé d’une plaque au nom du défunt ainsi que d’un système de fermeture.

Le cercueil en carton est composé uniquement de papiers, plus précisément de fibres de papier recyclé ou de cellulose. Certains papiers recyclés peuvent provenir d’Alsace ou de France, mais cela dépend du producteur ou des critères du revendeur de cercueils. La colle utilisée est non-polluante, car elle est à base d’amidon de maïs. Son poids permet également une praticité et une facilité de portage lors des cérémonies funéraires, car il est 5 fois plus léger qu’un cercueil traditionnel. Celui en carton ne pèse que 10 kilos au maximum, tandis que celui en bois atteint les 50 kilos, voire plus. Mais même si le produit est léger, sa capacité n’est pas affectée, car il peut supporter une charge allant jusqu’à 200 kilos.

Les avantages procurés par ce type de cercueil

Au niveau du prix d’achat, le cercueil en carton est plus abordable. Pour acquérir celui en bois, il faut compter entre 550 et 1700 euros en moyenne, tandis que pour un modèle en carton, l’entrée de gamme est disponible à partir de 150 euros. En général, le prix varie entre 350 et 900 euros selon la gamme et la qualité. Il est donc très intéressant, car il est destiné pour toutes les familles, allant des plus modestes jusqu’au plus aisées.

Ce type de cercueil est également personnalisable, car des motifs, des photos personnels ou même des messages peuvent y être inscrits. Ce qui peut limiter la personnalisation est sans aucun doute votre imagination, et cela, qu’il s’agisse de personnalisation de cercueils ou de personnalisation d’urnes funéraires.

Concernant son impact écologique, le produit est biodégradable. Il se désintègre en un an ou deux au maximum, contre dix à onze ans pour celui en bois. La pollution du sol lors de la dégradation est quasi-inexistante vu que la colle utilisée est sans solvant. Il limite également la pollution de la couche d’ozone, car un camion peut transporter plus de 900 cercueils en carton à leur sortie d’usine. Donc, peu de carbone sera émis lors de son acheminement de l’usine vers les pompes funèbres ou les revendeurs de cercueil.

Dans le cas où vous envisagez une crémation, ce cercueil est plus avantageux, car il brûle plus vite que le bois, c’est-à-dire, en 50 minutes contre 2 heures pour le bois. Il permet alors de gagner du temps et de l’énergie. Faites tout de même attention aux pompes funèbres qui vous obligent à y renoncer ou ceux qui vous font payer une taxe de 200 euros, car cela n’est pas légal. N’hésitez pas à contacter les autorités compétentes pour éradiquer ce fléau.

En sommes, le cercueil en carton est plus rentable et écologique que celui en bois. Même s’il est en carton, il offre tous les avantages et les mêmes fonctionnalités que le cercueil traditionnel. Il est écologique et personnalisable. Ainsi, le défunt, les présents et l’environnement sortent tous gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *