Bien que le défunt soit une personne dépourvue de conscience, le choix de ses vêtements ne doit pas se faire à la légère. Cela représente non seulement le respect de ses proches à son égard, mais témoigne également son rang social ainsi que ses groupes d’appartenance. La façon d’habiller un défunt est également un moyen de refléter sa personnalité quand il était encore en vie. Cela peut également varier en fonction des traditions et de l’évolution des mœurs. Pour avoir plus de réponses à la question « Quels vêtements faire porter au défunt ? », nous vous invitons à lire cet article.
Des vêtements classes et faciles à enfiler
Les vêtements classes est un classique en ce qui concerne l’habillage des morts. Une chemise, un ensemble veste et pantalon, une paire de chaussettes généralement blanches si la personne décédée est un homme. Pour refléter son élégance, certains lui font même porter une paire de chaussures du dimanche bien cirées ainsi qu’une cravate.
Si le défunt est une femme, une jolie robe ou un costume élégant et des chaussettes bien blanches sont les plus courants. Quoi que l’ajout de bijoux et d’autres accessoires tels qu’une pochette se fait de plus en plus actuellement. À noter que les chaussures et les accessoires sont surtout les bienvenus si le défunt va être enterré dans une voûte traditionnelle. Puisque le corps du défunt est rigide, ses vêtements de funérailles doivent être faciles à enfiler.
Des vêtements que le défunt affectionne en particulier
L’habillage des morts évolue également suivant l’évolution des mœurs. C’est pourquoi, il est désormais possible d’habiller une personne décédée avec les vêtements qu’elle a particulièrement affectionnée de son vivant. Ainsi, sa tenue funéraire peut être une tenue casual, un ensemble élégant, un t-shirt et un pantalon, un cosplay.
Pour éviter les cas où la famille du défunt n’a pas remarqué lesquels de ses vêtements sont ses préférés de son vivant, le défunt peut anticiper en le mentionnant dans son testament. Par ailleurs, il est important de tenir compte des impératifs à respecter par rapport au cercueil et aux dimensions du tombeau. Un souci de décence peut également être un facteur de blocage à l’habillage du défunt par ses vêtements préférés.
Une robe funéraire ou un linceul funéraire
Bien que les mœurs évoluent au fil du temps, l’usage de robe funéraire pour l’habillage des morts reste un choix populaire, notamment si le défunt a perdu ou gagné beaucoup de poids avant de mourir, ou s’il s’agit d’une personne âgée. En effet, les robes funéraires sont disponibles en différents coloris ainsi qu’en une large gamme de tissus. De surcroît, elles sont faites avec des matières douces.
Bien qu’il existe des robes funéraires spécialement conçues pour les hommes, d’autres pour les femmes, des gammes unisexes sont également disponibles afin de donner le maximum de choix aux proches du défunt. Il en est de même pour la création de différents modèles tels que les robes funéraires avec une fausse façade de chemise, les robes funéraires à motifs religieux, etc. En ce qui concerne les linceuls funéraires, il s’agit d’un gros morceau de tissu, généralement en fibre naturelle, qu’il faut enrouler et plier autour du corps du défunt. Celui-ci peut être habillé ou nu sous le linceul.
Des vêtements de crémation ou une tenue traditionnelle
Exceptées quelques exceptions, la plupart des vêtements peuvent être utilisés pour habiller un mort lors de sa crémation. On peut citer, en guise d’exemple, les chaussures et les vestes de motards en cuir traité, les souliers à semelle en caoutchouc, les lunettes. Les vêtements et accessoires conçus avec des tissus synthétiques ou en polyester sont également interdits pour une incinération afin d’éviter les risques d’incendie et de respecter les lois environnementales.
Pour ce qui est des tenues traditionnelles, on peut souligner le kimono blanc à croiser vers la droite pour les Japonais. Pour les Chinois, le défunt ne doit pas porter du rouge pour ne pas devenir un fantôme.