Le décès d’un être cher est une expérience douloureuse, mais les funérailles sont une occasion de lui rendre n ultime hommage. Cette étape constitue une partie importante dans le processus de deuil. Pour les musulmans, les funérailles font partie intégrante de la foi et de la culture islamiques. Un événement solennel, au cours duquel la famille et les amis se réunissent pour exprimer leur chagrin et honorer la vie du défunt. Ce guide donne un aperçu des étapes et des préparatifs d’un enterrement musulman traditionnel, depuis le lavage de la dépouille jusqu’à la prière finale. Il aborde également l’importance des rites funéraires dans la foi islamique et fournit des conseils sur la meilleure façon de présenter ses respects lors des funérailles.
L’importance des funérailles dans l’Islam
Si les funérailles constituent un élément important de la tradition et de la culture musulmanes, les rituels spécifiques qui y sont associés ne sont pas une obligation. Ce sont des coutumes censées aider le défunt à passer de cette vie à la suivante. Outre les prières et les récitations du Coran, les musulmans organisent également des funérailles pour apporter un réconfort aux amis et à la famille du défunt. Cela aide les proches à accepter leur perte.
Les funérailles sont, par ailleurs, l’occasion pour les musulmans de pratiquer la zakaah, qui consiste à faire un don aux pauvres. Les organisations caritatives qui bénéficient de ce don sont appelées zakat-ul-mashaykh. Les personnes qui assistent aux funérailles doivent aussi participer aux frais des funérailles.
Recommandation :
Pour vous assister durant les moments difficiles, faites appel aux services des pompes funèbres ORIENT FUNÉRAIRE AL WASSIA, basée à Créteil dans le Val-de-Marne. L’établissement peut organiser vos obsèques musulmanes selon les préceptes de l’Islam et de la Sunnah.
Le déroulement des obsèques
Rituel de lavement
Une fois le décès survenu, quatre membres de la famille du défunt (de même sexe) doivent immédiatement commencer à laver et à envelopper le défunt. Cette étape a pour but de purifier le corps pour les funérailles. La personne qui s’occupe de la dépouille doit porter des vêtements propres et non cousus. Elle doit également éviter de porter des bijoux pendant ce processus, car ils pourraient être souillés durant le lavage.
Une fois qu’ils se sont préparés, ils doivent laver soigneusement le corps du défunt trois fois et le parfumer de la tête aux pieds. Les jambes doivent être attachées ensemble durant le toilettage. Le visage, les cheveux et l’intérieur des oreilles peuvent être omis, car il n’est pas nécessaire de les nettoyer. Ensuite, la personne chargée de la toilette doit sécher le défunt avec un linge blanc et propre.
Enveloppement du corps avec du linceul blanc
Après le lavement, les bras du défunt sont positionnés au niveau de la poitrine ou le long du corps. Puis, le corps est enveloppé dans un linceul blanc composé en tout de 3 étoffes non cousues. En effet, le tissu est censé apporter du réconfort et apaisement aux proches du défunt. Pour finir, le corps est orienté en direction de la Mecque.
Préparation de l’enterrement
Le corps doit être placé dans un cercueil dépourvu de décoration. Ce dernier est transporté par un cortège funèbre constitué de 4 personnes. Une fois arrivée au cimetière, la tête du défunt est découvert faisant face à la Qibla, qui est la direction de la Kaaba à La Mecque. Durant ce rituel, la Shahada est récitée sans relâche. Une fois le corps descendu dans la tombe, il est d’usage de remplir l’espace restant entre le cercueil et le sol avec de la terre.
Citation des prières et services funéraires
Les funérailles musulmanes traditionnelles, ou janazah, sont un service de prière qui a lieu après l’enterrement du défunt. Le service peut avoir lieu à la mosquée ou dans la demeure du défunt. Le service funéraire est dirigé par un imam, qui conduit les participants à réciter des passages du Coran. Ces derniers peuvent également réciter des prières tirées des Hadiths durant la cérémonie.
Le service funéraire dure généralement 15 ou 20 minutes. Les participants se tiennent débout en signe de respect pour le défunt.
Différentes façons d’honorer le défunt lors des funérailles musulmanes
- Assister aux funérailles ;
- Prier avec la famille du défunt en deuil ;
- Dire la prière islamique pour le défunt ;
- Apporter un soutien à sa famille ;
- Visiter la mosquée où se déroulent les funérailles ;
- Offrir une aide financière pour les funérailles ou un don de charité.
Ce que vous devez savoir avant d’assister à des funérailles musulmanes
- Habillez-vous convenablement. Il est d’usage de porter des vêtements propres et blancs à des funérailles musulmanes. Cela inclut les chaussures, les chaussettes et tout autre habit qui sera en contact avec le corps du défunt.
- Soyez respectueux. Il est donc important de faire preuve de respect envers le défunt et les membres de sa famille en évitant de rire ou de parler fort.
- Présentez vos condoléances. Il est d’usage de présenter ses condoléances à la famille du défunt et de leur offrir des mots d’éloge.