Actuellement, il est possible d’organiser ses propres obsèques en avance. Cette pratique permet d’alléger les démarches que vos proches devront réaliser le moment venu. En préparant vous-même vos obsèques, vous libérerez donc votre famille de certaines charges financières lourdes et leur garantirez plus de stabilité. Or, ce type de contrat garantit également un service de qualité et des prestations précises. Focus sur le contrat obsèques en prestations.
Le contrat d’obsèques
Souscrire un contrat d’obsèques, vous permet de choisir l’entreprise funéraire de votre choix. De plus, il est possible de réaliser une comparaison de prix, selon vos besoins. Pour trouver la bonne entreprise de pompes funèbres, effectuez des recherches sur internet.
Le choix de l’entreprise déterminera la qualité de la prestation. En ce qui concerne le payement, ce type de société possède son propre département financier. C’est celui-ci qui se chargera de collecter le payement, sans que vous n’ayez besoin d’informer votre famille.
Les étapes de signature d’un contrat d’obsèques
La signature d’un contrat d’obsèques est réalisée entre les deux parties. Voici les points importants du document :
Le choix de l’entreprise funèbres
Il est clairement stipuler dans le contrat que vos proches n’auront plus rien à payer pour vos obsèques. En effet, le service est compris dans le tarif que l’entreprise vous propose dès que vous avez été mis relation avec leur organisme financier. Il faudra également que vous planifiiez à l’ avance le déroulement de vos obsèques, ce qui implique le choix de la méthode à employer, les fleurs, la semelle funéraire, l’inhumation ou la crémation et la publication de l’avis de décès.
Le choix des prestations
En général, les pompes funèbres proposent diverses prestations dans un contrat d’obsèques. Celles-ci couvrent l’évènement de A à Z :
-
- le cercueil ou le vase funéraire ;
-
- les fleurs pour la cérémonie ;
-
- les porteurs ;
-
- le type de cérémonie (civile ou religieuse).
Les types de contrats d’obsèques
En tout il existe deux types de contrats d’obsèques :
-
- le contrat en prestations standardisées : pour profiter de ce type de prestation, il faudra le souscrire auprès d’un établissement financier. En effet, ce type de département collabore avec des pompes funèbres et vous mettra en relation avec eux. Seul hic, en optant pour un contrat d’obsèques en prestation standardisées, vos choix concernant la cérémonie seront restreints. En effet, ce type de contrat vous permettra uniquement de choisir le type de funérailles que souhaitez réaliser. Ce qui ne vous permet pas de choisir le modèle de cercueil pour la cérémonie ;
-
- le contrat d’obsèques personnalisées : il vous offre un peu plus de choix, c’est-à-dire, que vous avez la possibilité de choisir le type de pierre tombale, mais aussi le type de cercueil pour vos obsèques. En optant pour ce type contrat d’obsèques, vous devrez établir un devis et le signer, avant le paiement de la somme.
Les avantages et les inconvénients d’un contrat d’obsèques
Les avantages
Un contrat d’obsèques offre plusieurs avantage tels que :
-
- la garantie d’une cérémonie impeccable ;
-
- une bonne planification ;
-
- une prévention ;
-
- une manière de veiller a la situation financière de vos proches.
Les inconvénients
Organiser ses propres funérailles parait insensé pour certaines personnes. La souscription à un contrat d’obsèques est donc mal vue. Pourtant, c’est une pratique qui se fait depuis des siècles. Raison pour laquelle, de nombreuses personnes préfèrent taire cette information et laisser leurs descendants être informés le jour J.
Le contrat d’obsèques détient plus d’avantages que d’inconvénients. Le tout est de bien choisir les pompes funèbres à qui vous allez confier la réalisation de votre cérémonie d’adieu.