Un enterrement se déroule en plusieurs étapes dont la préparation du certificat de décès, la mise en bière, la cérémonie funéraire et l’inhumation ou la crémation. À travers cet article, nous allons nous pencher sur la demande de la fermeture de cercueil.
Qui fait la demande la fermeture de cercueil ?
D’une manière générale, l’entité en charge de faire la demande de la fermeture d’un cercueil est la société de pompes funèbres. Un de vos proches est décédé et vous désirez engager une entreprise de pompes funèbres qui propose un service d’organisation d’obsèques complet dont la fermeture de cercueil ? Nous vous conseillons de contacter l’entreprise familiale Pompes Funèbres Marne la Vallée. Cette société propose une gamme complète de service funéraire :
- Préparation d’obsèques
- Marbrerie funéraire
- Entretien de sepulture
- Cérémonies religieuses (tous cultes ou laïques)
- Toilette, soins de conservation et habillage de corps
- Prise en charge des formalités et des démarches administratives
À quel moment peut-on faire la demande de fermeture de cercueil ?
La demande de la fermeture d’un cercueil est envoyée en simultané avec les démarches rattachées à la déclaration de décès et à la demande de permis d’inhumer.
Sachez également que la mise en bière et la fermeture du cercueil ne peuvent être planifiées que 24 heures à la suite du décès de l’individu. Cependant, des exceptions viennent confirmer cette règle. Elles sont effectives si la personne est décédée d’une maladie contagieuse ou bien s’il y a un risque que la dépouille se décompose à une vitesse anormale.
Qui peut autoriser la fermeture d’un cercueil ?
La personne qui peut autoriser la fermeture d’un cercueil est l’officier de l’état civil de la mairie du lieu où est déclaré le décès. Dans le cas où la dépouille est transportée sans être mise en bière en direction d’une autre commune, c’est la mairie de la commune concernée, c’est-à-dire la commune où le corps est déposé, qui autorise la fermeture du cercueil.
Quelles sont les démarches relatives à la demande de l’autorisation de fermeture d’un cercueil ?
Pour votre information, la fermeture de cercueil doit être organisée après la mise en bière. Il faut savoir que la mise en bière peut être organisée dans le funérarium, au centre hospitalier, au domicile du défunt ou bien dans un autre établissement.
À noter que cette étape n’est possible que sous la présentation d’un certificat de décès en bonne et due forme établi par le médecin.
Pour ce qui est de la fermeture définitive du cercueil, celle-ci n’est envisageable qu’après avoir obtenu une autorisation de la part de la mairie.
Le déroulement de la fermeture d’un cercueil
La fermeture d’un cercueil est effectuée par la société de pompes funèbres. Cette opération se déroule généralement après le moment de recueillement, à la suite de l’annonce de la levée de corps.
Un détail important à mettre en évidence : dans le cas d’une crémation, la présence d’un officier de police est requise.
La levée du corps
La levée du corps est organisée après la mise en bière. Cette étape débute avec la fermeture définitive du cercueil.
Cette opération est la dernière occasion pour les proches du défunt de le voir avant la fermeture du cercueil. À la fin de la levée du corps, le cercueil est fermé. Les porteurs (des agents employés par les pompes funèbres, des membres de la famille ou des amis) se placent alors autour du cercueil puis le portent sur leurs épaules. Ils l’emmènent jusqu’au corbillard. Il arrive parfois que les porteurs se placent à l’arrière du corbillard pour accompagner le défunt jusqu’à l’inhumation au cimetière.
À noter que c’est durant la levée du corps que les rites religieux sont organisés.