La succession est un sujet délicat, car il peut créer des conflits entre les héritiers. Pour éviter cela, de nombreuses personnes choisissent de rédiger un testament. Pour certaines raisons, il se peut qu’à un moment donné, le testateur souhaite modifier ou annuler un testament. Plutôt que de l’apporter à un notaire, il est possible de modifier soi-même un testament olographe. Toutefois, il faut savoir que toutes les modifications manuscrites de ce document ne sont pas forcément valables. Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre à jour un testament olographe.
C’est quoi un testament olographe ?
Le testament olographe est la forme de testament la plus utilisée en France. La raison est qu’il est facile à rédiger, car il ne nécessite pas le service d’un notaire. On peut le rédiger soi-même, au lieu de payer un notaire ou un avocat pour le faire à votre place. De plus, il est plus économique. Cependant, il faut qu’il soit rédigé à la main par le testateur pour qu’il soit valide. Pour être légal, le testament olographe devra également être daté et signé.
Normalement, une seule page suffit pour ce genre de document. Cependant, si vous écrivez un testament de plusieurs pages, vous devez numéroter ces derniers et en indiquer à la première page le nombre total. Il faut aussi parapher en bas de chaque page. Pour le signer, la méthode la plus simple est d’écrire à la fin du testament : « Fait et écrit entièrement de ma main le », ensuite d’écrire la date, suivie de la signature.
Comment modifier un testament olographe ?
En principe, le testament olographe est la forme la plus facile à modifier. Il suffit de le compléter avec les nouvelles dispositions ou de le remplacer par un nouveau document. Concernant cette deuxième méthode, on le rectifie à l’aide d’un nouveau document appelé « codicille ». Ce dernier répond aux mêmes exigences que les testaments originaux. Ainsi, il doit aussi être signé et daté par le testateur. Pour le rédiger, il faut que vous demandiez à deux témoins de signer le document.
Le codicille peut être utilisé pour ajouter, supprimer ou modifier des sections à un testament. Lorsqu’il est signé, il devient une partie intégrante du testament original, et cela, même si ce dernier n’est pas mentionné dans le codicille. Autrement dit, tout ce qui est mentionné dans le codicille, mais qui entre en conflit avec le testament original le remplace automatiquement. Cependant, si vous voulez changer complètement toutes les dispositions, la meilleure façon de les modifier est la création d’un nouveau testament.
Peut-on annuler un testament olographe ?
Le testament olographe peut être modifié ou révoqué à tout moment, jusqu’au jour du décès du testateur. Ainsi, il est possible de l’annuler par un nouveau testament. Si le testament est en votre possession, vous pouvez seulement le détruire. Dans le cas contraire, par exemple, si vous l’avez confié à un notaire, vous pouvez demander sa restitution pour pouvoir le détruire.
Si vous n’avez pas détruit l’ancien testament, mais que vous voulez l’annuler avec un nouveau, il faut que vous précisiez dans le nouveau document que vous révoquez les dispositions que vous avez notées dans vos testaments antérieurs. À noter aussi qu’il est possible d’annuler un testament olographe au décès du rédacteur pour la seule raison que l’un des héritiers refuse la succession.
À retenir
Il est tout à fait possible d’annuler ou de modifier un testament olographe. Cependant, si vous voulez le modifier, il est conseillé de confirmer toutes les dispositions que vous ne voulez pas changer. Ainsi, il n’y aura aucun risque d’ambiguïté entre les deux documents. Il est aussi recommandé de consulter un professionnel du droit lorsque vous effectuez une modification de testament. Bien souvent, ces modifications entraînent des problèmes d’interprétation.