En étant vivant, certaines personnes choisissent déjà la façon dont leur corps va être traité après leur mort. La crémation est une méthode courante qui consiste à brûler le corps du défunt jusqu’à obtenir du cendre. C’est une pratique funéraire assez courante. Que faire des cendres après l’inhumation ? Il faut tenir compte que les cendres ne peuvent être récupérés que le lendemain ou quelques jours après. De plus, vous aurez besoin de prendre rendez-vous avec le crématorium pour la remise de l’urne. Pouvez-vous garder les cendres d’un proche défunt chez vous ?
Tout ce qu’il faut savoir sur la conservation des cendres d’un défunt chez soi
Auparavant, c’est normal de retrouver une urne dans un coin de la maison. Mais aujourd’hui, la loi n’accepte pas la conservation des cendres d’un défunt. En effet, cette loi a été mise en place pour traiter un défunt avec respect et dignité. De plus, cela permet d’éviter des problèmes liés à la conservation des cendres à domicile comme :
- une urne gardée dans un grenier ou sous-sol qui peut se briser accidentellement ;
- la dispersion des cendres entre plusieurs personnes ou transformées en bijoux ;
- conflit dans la famille pour la garde de l’urne.
Par contre, l’urne peut rester en votre possession jusqu’à ce qu’une décision soit prise.
Les possibilités légales concernant les cendres
Dispersion dans la nature
La nature, puisqu’on ne peut pas disperser les cendres à côté d’une habitation. Il faut bien choisir l’endroit pour effectuer l’opération. D’abord, il faut prendre en compte la volonté du défunt dès son vivant avant de procéder à la dispersion. Vous pouvez le faire dans la forêt ou dans une rivière. Toutefois, il faut avancer plus loin à quelques mètres du rivage. Ensuite, si vous avez une propriété privée pour cela, vous pouvez également le faire dans ce lieu. Si vous n’avez aucune idée sur cette opération, vous pouvez vous fier à un professionnel de pompe funèbre pour s’occuper des cendres.
L’inhumation dans le columbarium
En général, chaque cimetière possède un lieu où placer des urnes. Il comprend plusieurs cases. Mais vous devez en acheter une pour placer l’urne. Néanmoins, il faut noter que dans un columbarium, il est nécessaire de suivre quelques démarches administratives avant de placer une urne. De plus, vous aurez besoin d’un marbrier pour ouvrir et pour fermer la case.
Enterrer dans un caveau
Une autre option si vous ne pouvez pas garder les cendres d’un proche défunt, c’est de placer l’urne dans un caveau familial. Si ce dernier n’a plus de place, vous avez la possibilité de la déposer dans le vide sanitaire. Toutefois, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation auprès de la famille ou des propriétaires de la concession funéraire.
Disperser les cendres dans un jardin souvenir
Un jardin de souvenir est un lieu commun qui permet de disperser les cendres dans un cimetière à côté d’un crématorium. À titre d’information, une commune avec plus de 2000 habitants a l’obligation d’en construire un. Néanmoins, la dispersion des cendres se fait selon les règlements intérieurs du crématorium.
Sceller l’urne sur une sépulture
Si votre famille possède une sépulture, vous pouvez sceller l’urne au-dessus. Elle doit être en granit pour résister aux intempéries. Comme tous les lieux d’inhumation, il est nécessaire de demander une autorisation auprès des personnes ayant droit à la sépulture.
La perte d’un proche est difficile. Mais la vie continue. Bien que les cendres soient un souvenir, il faut les disperser dans un lieu adapté et rendre un dernier hommage au défunt.