Œuvrer dans le secteur funéraire peut être une option intéressante actuellement, particulièrement les agences qui proposent le colombarium. Il s’agit d’une structure où sont déposées les urnes funéraires. Vous envisagez d’entrer dans ce secteur, mais ne savez pas comment faire ? Cet article vous dit tout.
Un colombarium, c’est quoi ?
Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’on entend par un colombarium. C’est une structure composée de cases où sont déposées les urnes funéraires contenant les cendres des défunts. Mis en place suite à la loi de 2008 donnant le statut de corps aux cendres pour éviter leur dispersion, il s’agit d’un aménagement collectif qui équipe une grande partie des cimetières.
Partant d’un même principe que tout autre cimetière, il est possible d’envisager la disposition de plusieurs urnes de la même famille dans une case de colombarium. Ces cases sont généralement en granit et sont dotées d’une porte sur laquelle est posée une plaque portant le nom et le prénom du disparu, sa date de naissance et de mort. De son aménagement simple mais très esthétique, le colombarium permet aux proches de se recueillir pleinement.
Comme mentionné plus haut, on retrouve souvent le colombarium dans les cimetières. Toutefois, il peut également être entreposé dans l’enceinte d’un crématorium. Sa gestion est effectuée par 2 entités, soit la Mairie, soit le crématorium par gestion déléguée.
Les familles désirant acquérir une case de colombarium sont libres d’y disposer une ou plusieurs urnes en fonction de la surface disponible. En effet, le colombarium présente l’avantage de ne pas trop prendre de place.
Qui peut ouvrir un colombarium ?
Généralement, l’ouverture et l’usage d’un colombarium sont possibles pour une commune dotée de plus de 2000 habitants, selon la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire. En effet, l’usage du columbarium est régi par des principes spécifiques et fait l’objet d’une réglementation stricte. La construction et l’entretien de cette structure sont ordonnés par le premier magistrat et les familles sont libres d’acquérir une case de colombarium.
Une fois que l’urne est déposée, la porte qui est disposée en alvéole est scellée. Le scellement est effectué par une agence de pompe funèbre et pour procéder à cela, il est impératif de faire demande d’autorisation écrite auprès de la mairie.
Il faut savoir que la concession d’un colombarium peut s’étendre sur une durée de 15 ans à perpétuité. Durant cette période, la famille dispose d’un droit de jouissance et d’usage sur la case. Lorsque cette période arrive à son terme, la mairie se doit d’envoyer préalablement un courrier permettant aux proches de prendre leurs dispositions quant au renouvellement de la concession.
Quels sont les différents types de colombarium ?
Il existe principalement 2 types de colombarium, à savoir le colombarium individuel et le colombarium collectif.
Le colombarium individuel
De son nom, le colombarium individuel est le type de structure offrant aux familles une possibilité de personnaliser les cases et de choisir son emplacement. Ces cases sont le plus souvent posées directement au sol. Mais comme ce type de colombarium prend trop de place et qu’il ne peut contenir que 1 à 4 urnes, il est rarement utilisé. De plus, l’appréciation de l’emplacement disponible pour le colombarium individuel est réalisée par la commune.
Le colombarium collectif
Ce type de colombarium peut se présenter sous différentes formes et contenir plusieurs urnes de plusieurs familles. Les urnes sont disposées dans des cases séparées, dont chaque case est réservée à une seule famille.
L’acquisition de ce type de colombarium a une durée limitée. Afin acquérir une concession, il faut se renseigner auprès de la mairie et fournir les dossiers nécessaires.