L’éloge funèbre est un discours pendant la cérémonie ou après les obsèques par l’un des proches du défunt. C’est un moment douloureux pour la famille, mais surtout pour les personnes qui prennent la parole. Certes, on est encore sous le choc de la perte d’un proche, avec le regard des autres, mais il faut préparer le discours avec le plus grand soin. Voici quelques conseils pour rédiger votre discours le moment voulu.
Prononcer un discours : tout ce qu’il faut savoir
Bien que le défunt ne ressente plus rien, il faut lui rendre hommage comme il se doit. Le discours doit résumer un peu les étapes de sa vie, ses traits de caractère, toute sa vie au quotidien. À part la famille proche, les autres personnes présentes peuvent ne pas le connaître particulièrement, mais juste une connaissance ou un collègue de travail. C’est un élément important de prononcer ce petit résumé pendant le discours. Comme on l’a dit, il est toujours difficile d’accepter la situation de cette manière, mais le fait de rédiger un discours est une étape importante vers la guérison. Néanmoins, le discours n’est pas une biographie sur le défunt, mais votre ressenti durant sa vie avant la mort. L’éloge doit se baser sur vos émotions.
Concernant les personnes qui vont prononcer le discours, tout le monde peut le faire, seulement s’il en est capable face à cette situation. Cependant, il faut informer les proches du défunt, que vous êtes un collègue ou un ami proche. Si vous n’êtes pas de la famille, ne vous sentez pas obliger de prendre la parole, même si cela vous touche.
La préparation de l’éloge funèbre
L’écriture ne reflète pas forcément ce qu’on ressent. Il est normal qu’au moment de la rédaction, la nervosité vous submerge. Toutefois, les gens qui sont venus pour se recueillir et dire un dernier au revoir au défunt, et non pour faire des commentaires sur votre discours. Ainsi, cela vous permettra d’être plus détendu pour écrire.
La préparation de l’éloge
À titre d’information, basez-vous sur votre vision personnelle sur la personne au moment de la rédaction. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser des phrases poétiques, mais le discours venant du cœur est plus spontané. Ensuite, les détails et les anecdotes sont à inclure pour vous permettre d’évoquer de manière intime les moments heureux que vous avez vécu à ces côtés. Par contre, vous devez vous exercer un peu avant de le faire, afin de déterminer les lacunes et les incertitudes dans vos mots.
La présentation de l’éloge
Si vous vous sentez nerveux avant de rendre cet hommage, rappelez-vous que le public en face ne va pas vous critiquer. Ce n’est pas la même chose que faire un discours pour une soutenance, ou bien un concours de popularité ou bien un jugement au tribunal. Les personnes présentes partagent votre douleur, elles peuvent comprendre le fait de perdre un être cher.
En général, les principaux points à évoquer dans un texte pour enterrement sont la relation avec la personne décédée, un bref biographie du défunt, la famille du défunt comprenant son statut matrimonial, les enfants et les petits-enfants s’il y en a ; son métier et son parcours professionnel, ses passe-temps, son caractère en général, la raison du décès et pour finir quelques citations sur la mort.
Un exemple de poème sur la perte d’un proche : « Je te trouverai dans l’étoile brillante qui continuera à me guider et pas loin des jonquilles jaunes éclatantes, en train de veiller sur tes trois noyers…je ne t’oublie pas, tu resteras à jamais dans mon cœur. »