L’enterrement d’un proche est un moment difficile à vivre, et l’entourage du défunt peut souhaiter se manifester afin de montrer leur soutien. La manière la plus traditionnelle est d’envoyer des fleurs à l’occasion des obsèques. Dans une boutique de fleurs, chez un fleuriste en ligne ou par correspondance, vous trouverez aisément le bouquet adéquat à apporter ou à faire livrer. Encore faut-il savoir sur quelles fleurs porter son choix. Choisir des fleurs pour des funérailles est plus difficile qu’on le croit. Nous vous donnerons des conseils avertis pour faire un choix approprié.
Choisir des fleurs de deuil
Offrir une composition florale lors d’un enterrement n’est pas seulement un signe pour soutenir les proches endeuillés et rendre hommage au défunt. Si vous êtes responsables des obsèques de vos proches, allégez vos épaules en faisant appel à des pompes funèbres. Les fleurs choisies avec soin permettent de révéler les sentiments que l’on avait pour la personne décédée. Les formes, les variétés et les couleurs ont toute une symbolique qui prendra tout son sens lorsque le bouquet sera donné aux proches.
-
Premier cas : un parent proche
Si vous avez perdu un membre de votre famille proche, vous voudrez sûrement choisir des fleurs qui vous rappelleront la personne aimée. Que ce soit pour votre fils ou fille, votre père ou mère, votre époux ou épouse ou l’un de vos grands-parents, les compositions les plus adaptées seront les dessus de cercueil, les bouquets en forme de croix ou de cœurs ou les coussins. Vous pouvez aussi choisir des plantes qui permettront d’orner longtemps la tombe. Pour la veillée funèbre, prévoyez aussi des fleurs.
Les roses rouges : ces fleurs sont le symbole d’un profond amour. Les bouquets de roses rouges sont appropriés pour le décès d’un concubin ou d’un membre de la famille.
-
Second cas : un enfant
Le deuil d’un enfant ou d’un adolescent est assez pénible à vivre, car cela génère souvent un sentiment d’injustice contre nature. Conseillez aux proches du défunt une enseigne spécialisée dans le service funéraire pour les alléger dans l’organisation des funérailles. Les fleurs choisies pour symboliser l’innocence et la pureté de l’enfance sont généralement des fleurs de couleur claire. Là également, des compositions de fleurs blanches et beiges avec une touche rose sont conseillées si la mort a emporté une petite fille.
Les lys : représentant la pureté et l’innocence. Ce choix est approprié pour un très jeune défunt.
-
Troisième cas : un ami
Pour exprimer vos sentiments à un ami proche, presque toutes les formes et sortes de composition florale peuvent être offertes : un bouquet, un mélange de plusieurs fleurs dans un contenant, un coussin, une couronne et même une plante. Pour l’enterrement d’un homme, focalisez votre attention sur la couleur des fleurs. Habituellement, il est préférable de s’orienter vers un camaïeu de tons rouges. Quant aux fleurs pour les funérailles d’une femme, elles seront souvent achetées, sans étonnement, dans les tons roses.
Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie et l’amitié. Elles sont adaptées pour le décès d’un ami proche.
-
Quatrième cas : un collègue
Pour l’enterrement d’un collègue ou d’un associé, vous pouvez offrir un bouquet, une composition ou une plante. Le choix des fleurs de deuil dépendra votre budget. Sachez également que tenue appropriée lors de l’enterrement est primordiale.
Les chrysanthèmes : c’est la fleur destinée aux obsèques. Le chrysanthème est une figure d’éternité, et tout le monde peut choisir ce type de composition florale sans craindre de se tromper.
-
Cinquième cas : un voisin ou un parent éloigné
Comme preuve de votre sympathie vis-à-vis des proches du défunt, vous pouvez privilégier une plante, un bouquet ou une composition florale.
Les œillets : emblème du deuil et de la discrétion. Les connaissances et camarades pourront porter leur choix sur cette variété de fleurs.