Pour les bouddhistes, la mort est considérée comme un nouveau point de départ et un instant de libération. Selon les actions du décédé de son vivant, son karma peut être bon ou négatif. Quoi qu’il en soit, découvrez ci-après le déroulement du rite funéraire des Bouddhistes.
La conservation et le traitement du corps
En matière de toilette funéraire, il n’y a pas vraiment de règle dans la pensée bouddhisme. Cependant, certaines règles sont à respecter concernant l’accompagnement de l’agonisant. Les membres de la famille ne doivent montrer aucune tristesse jusqu’à son dernier souffle, ni même pleurer. Ils doivent être à l’écoute et rester calmes afin d’aider le mourant à passer de l’autre côté.
En ce qui concerne l’exposition du corps, celui-ci doit être disposé de la même façon que Bouddha, à savoir en position du lion couché. Le corps doit être tourné sur le côté droit de sorte à ce que la main gauche prenne appui sur la jambe gauche. Quant à la main droite, elle doit soutenir la mâchoire du défunt. Veillez à ce que cette main bouche aussi la narine droit du décédé. Certaines pratiques bouddhistes consistent simplement à mettre des pièces d’argent et une plante sacrée à l’intérieur de la bouche du défunt. En attendant l’enterrement ou la crémation du corps, les membres de la famille du défunt réalisent des prières de purification.
Avant de déplacer le corps, assurez-vous de faire un attouchement du haut de la tête afin de simplifier la séparation de la conscience et de l’enveloppe charnelle. En fonction de la volonté du défunt ou de celle de sa famille, il est possible d’opter pour un don d’organe ou un don du corps à la science. Pour conserver le corps du défunt, la pratique de la thanatopraxie est autorisée.
La mise en terre
Après les différentes préparations réalisées vient le transport de la dépouille du défunt au caveau familial. En général, le défunt doit être incinéré avant l’enterrement. Selon la coutume bouddhiste, les membres de la famille doivent être présents. Pour des raisons de sécurité, ils peuvent assister à la scène depuis une salle vitrée ou à travers des caméras vidéos.
En ce qui concerne la mise en terre, n’oubliez pas d’y ajouter des couronnes, des assorties de bouquets ou d’autres articles funéraires en guise d’offrande. Privilégiez des tombes imposantes et colorées. À la fin des obsèques, tous les membres de la famille du défunt doivent se regrouper au temple pour prier.
Lors des rites funéraires bouddhistes, tous les membres de la famille du défunt doivent mettre des vêtements blancs. L’assemblée, quant à elle, doit porter des vêtements de couleur noire. Dans le cas où il y a des moines le jour des obsèques, ils doivent mettre le kesa.
Durant 49 jours après le décès, les membres de la famille du défunt ont l’obligation d’apporter des offrandes et de prier tous les 7 jours. Selon la croyance bouddhiste, c’est le temps nécessaire pour se réincarner.
Bien que les rites bouddhistes ne soient pas aussi difficiles que vous pouvez le penser, mieux vaut prendre contact avec un professionnel tel que les POMPES FUNEBRES BUISINE. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’organisation d’obsèques. Elle vous propose également un large choix d’articles funéraires et de marbrerie funéraire. Pour alléger vos proches lors de votre décès, la société vous soumet aussi différents types de contrats obsèques. Pour obtenir plus d’informations ou prendre un rendez-vous, servez-vous du formulaire disponible sur son site web. Pour avoir une réponse rapide, appelez au 02 32 36 44 45. Vous pouvez aussi vous rendre directement au 26 Rue Garennes, 27540 IVRY LA BATAILLE.