À la mort d’un proche, plusieurs rituels sont à réaliser afin de lui rendre un dernier hommage. Pour la religion juive, la réalisation de la toilette mortuaire est indispensable. En lisant cet article, découvrez comment se déroule celle-ci.
L’étape avant la toilette mortuaire
Avant de réaliser la toilette mortuaire, les proches et les membres de la famille du défunt sont amenés à prier, en attendant que l’âme de celui-ci s’envole pour l’au-delà. Par la suite, il faut prononcer la devise d’Israël. Après cela, il faut procéder à la fermeture des yeux et de la bouche du défunt. C’est une opération qui doit être réalisée par le fils de celui-ci. Le corps du défunt doit être bien allongé et il faut veiller à ce que les bras du défunt soient bien apposés contre ses flancs avant de recouvrir son corps d’un drap.
Le corps du défunt ne doit pas être mis à nu. D’autre part, il doit rester indemne et aucune autopsie n’est autorisée, sauf sur décision de justice.
Le déroulement de la toilette mortuaire
Dans le but de respecter l’intimité du défunt, la toilette mortuaire doit être réalisée dans un endroit isolé. Ce sont les membres de la « Hévra Kaddiha » qui doivent effectuer le rituel. Si le défunt est une femme, la toilette mortuaire est prise en charge par des femmes de la « Hévra ».
La toilette mortuaire juive peut se présenter sous deux formes. La première consiste à déshabiller le défunt avant de le plonger dans un bain qui est appelé le « mikvé ». Cela permet de purifier le corps de toutes les impuretés. L’âme du défunt peut par la suite rejoindre l’au-delà tranquillement.
En ce qui concerne la deuxième forme de rite pour la toilette mortuaire juive, elle débute par l’installation du corps du défunt sur une surface plane. Ses pieds doivent être orientés vers la porte et le visage tourné vers le haut. Par la suite, le nettoyage du corps se fait en utilisant environ 21 litres d’eau tiède. Le défunt ne doit être, en aucun, mis à nu pour ce rituel et le corps doit être recouvert d’un drap avant de procéder au lavage. Au moment de la toilette mortuaire, le défunt doit être tourné vers la gauche ou vers la droite. En ce qui concerne le nettoyage des ongles des mains et des pieds, il faut éviter de les frotter. À la fin, il faut utilisez des serviettes pour sécher le défunt. On peut aussi prononcer des paroles sacrées afin de compléter la purification du corps.
Le linceul
Le linceul est l’étape qui suit la toilette mortuaire. Il consiste à envelopper le corps d’un tissu blanc immaculé qui est généralement en lin tissé. C’est l’étape du « takhrikhin ». Il faut penser également à cacher son visage. Les proches et les membres de la famille du défunt ne doivent pas en garder l’image concernant la personne décédée.
S’il s’agit d’une personne qui est morte à la suite d’un accident, d’une hémorragie ou d’un meurtre, elle ne doit pas être dénudée. Par contre, dans le cas d’un enfant décédé avant la période de circoncision, il faut le déshabiller avant de le nettoyer.
Bref, tout cela semble être compliqué si vous n’êtes pas connaisseur des rites religieuses pour la toilette mortuaire. C’est la raison pour laquelle il faut prendre contact avec un professionnel comme les POMPES FUNÈBRES EXPRESS. Elle dispose près de 50 ans expérience dans le domaine funéraire. Vous pouvez aussi lui confier l’organisation d’obsèques, le rapatriement de corps, l’entretien de sépulture, le fossoyage ainsi que l’organisation de cérémonie civile et religieuse. Son équipe s’occupe entre autres de la vente d’articles funéraires et vous propose un contrat d’obsèques.