De son vivant, votre proche défunt a pu choisir soit la crémation soit l’inhumation ? S’il a préféré la première option, il existe maintenant différents moyens de conserver l’urne, dont la cavurne. Qu’est-ce que c’est ? Comment personnaliser ce monument funéraire ? Découvrez la réponse à ces questions en suivant cet article.
Les caractéristiques d’une cavurne
La cavurne est l’endroit dédié à recevoir ou à conserver les urnes cinéraires des membres d’une même famille. Elle est protégée par un petit couvercle pouvant être fabriquée en marbre, en béton ou en granit. En moyenne, elle doit mesurer dans les 50 x 50 cm. Toutefois, certains modèles sont disponibles en format plus grand.
La cavurne doit être étanche et facile à entretenir. La nature et des spécificités du sol sont à des éléments décisifs à considérer lors de sa fabrication. En effet, cette structure doit rester indemne malgré les différentes modifications pouvant être effectuées au cours du temps. C’est un monument funéraire qui est constitué de plusieurs éléments tels que le caisson, la plaque, la dalle et la stèle.
La façon d’acquérir un emplacement pour une cavurne
Avant de réaliser une cavurne, la première chose à faire est d’acquérir une concession. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune. Elle peut vous proposer une concession déjà équipée ou une nouvelle concession. Dans les deux cas, la durée d’une concession s’étend en moyenne entre 10 et 30 ans. Avant la fin de ce délai, la mairie est tenue d’informer les différentes familles ayant une concession auprès de la commune de renouveler leur offre. Si ce n’est pas le cas, ils seront obligés de disperser les cendres de leurs proches défunts dans un jardin de souvenir.
Les différents moyens de personnaliser une cavurne
La première façon de personnaliser une cavurne est de mettre des gravures sur la stèle. Il est possible d’y ajouter des symboles, des images, des poèmes ou des textes. Pour les mettre en valeur, vous pouvez les peindre, les dorer ou les mettre à feuille d’or. N’hésitez pas non plus à adopter un style de police particulier : romain, gothique, antique, etc.
En ce qui concerne la personnalisation de la plaque funéraire, vous pouvez y ajouter un message particulier en l’honneur du défunt. Elle peut être fabriquée en marbre et en granit et les modèles sont diversifiés, à choisir en fonction de vos préférences. Pour ce qui est de la dalle, elle peut recevoir le numéro de concession de la cavurne, le nom du défunt, la date de naissance et la date de décès. Les photographies, les citations et les autres idées commémoratives sont aussi idéales pour personnaliser la dalle de la cavurne.
Une autre manière assez de simple de personnaliser la cavurne est de créer un emplacement spécifique pour y déposer les fleurs et les plantes. Sachez que la couleur fait aussi partie des idées pour personnaliser ce monument funéraire. Afin de bénéficier de plusieurs variantes de teintes, privilégiez le granit. Cependant, afin d’apporter de l’originalité à la cavurne, n’hésitez pas à choisir des modèles en marbre ou en pierre.
La personnalisation de la cavurne semble être facile, mais c’est une affaire de professionnel. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vous adresser à l’entreprise Les Pompes Funèbres Hocquet. Elle dispose d’une solide expérience dans le domaine. Son équipe s’occupe entre autres de l’organisation d’obsèques, de l’établissement de contrats obsèques et de prévoyance ainsi que de la vente d’articles funéraires. Elle prend aussi en charge certains travaux de cimetière. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web. Appelez au 03 25 06 30 53 pour prendre contact avec l’agence d’Eurville Bienville et au 03 25 05 04 44 pour vous adresser à celle de Thonnace-lès-Joinville.