Cette pratique, venant à la base des pays anglo-saxons, consiste à incinérer une dépouille. Moins onéreuse que l’inhumation classique, la crémation est pratiquée par de nombreuses cultures. Quelles sont les formalités à remplir et comment l’organiser ? Les réponses ci-dessous.
Quelles sont les formalités à respecter ?
Si vous avez souscrit un contrat d’obsèques, l’entreprise de pompes funèbres se chargera des formalités administratives. La crémation doit avoir lieu dans un crématorium agréé 24 heures après le décès du défunt. Cependant, si la personne décède à l’étranger, la cérémonie doit avoir lieu 6 jours après le rapatriement.
Les autorisations légales à obtenir auprès de la mairie sont :
- L’acte de décès ;
- La demande de crémation: accordée sur présentation d’une lettre relatant les dernières volontés du défunt (ou une demande de la personne chargée de l’organisation des obsèques) ;
- Le certificat de décès rédigé par le médecin ayant constaté le décès ;
- Le certificat médical.
Il est à noter que les conditions d’admission au crématorium sont visibles auprès de la mairie de la région. Après la crémation, un certificat est délivré par le crématorium.
Comment se déroule une cérémonie de crémation ?
La cérémonie de crémation se déroule dans le crématorium le plus proche du lieu de décès. En voici les étapes :
La cérémonie d’hommage
Elle est organisée dans la salle de cérémonie du crématorium, et dure 30 à 45 minutes. La famille du défunt a la possibilité d’organiser un hommage religieux avant la crémation, selon ses pratiques religieuses.
Le processus d’incinération
Les membres de la famille peuvent regarder la « mise à flamme » dans une salle privée. La crémation proprement dite dure en moyenne 1 h 30 minutes, dépendamment de la corpulence du défunt et du type de cercueil choisi. Généralement, le processus d’incinération se déroule en deux étapes :
- La première consiste à introduire le cercueil dans le four crématiste à 850° ;
- Ensuite, le placement des cendres dans une urne funéraire (avec une plaque où sont inscrits le nom, le prénom, la date de naissance ainsi que la date de décès du défunt).
La remise des cendres à la famille
Le crématorium remet l’urne à la famille du défunt ou le conserve le temps qu’ils trouvent un espace dédié. Dans la majorité des cas, le crématorium peut conserver l’urne funéraire pour une durée d’un an au maximum. Avant de récupérer les cendres, la famille doit en déclarer la destination (caveau familial, dispersion dans la mer, jardin du souvenir, etc.).
Que deviennent les cendres funéraires ?
La famille du défunt a le choix entre l’inhumation de l’urne ou la dispersion des cendres :
- L’inhumation de l’urne : elle est placée dans une concession cinéraire ou dans une concession funéraire familiale (selon la demande du défunt). L’urne peut également être scellée à un monument funéraire dans l’enceinte d’un cimetière. Cependant, il faudra prévoir un article funéraire capable de résister aux différents éléments ;
- La dispersion des cendres : elle est régie par la loi N°2008-1350 du 19 décembre 2008. Les cendres peuvent être dispersées dans un jardin cinéraire ou un « jardin du souvenir », tout comme elles peuvent être dispersées en pleine nature. Des règles strictes sont donc à respecter (évitez la dispersion dans les endroits publics comme les routes, les parcs, les campings, etc.). Si la dispersion se fait en pleine mer, les zones où passent les bateaux de pêche sont proscrites.
Attention, selon la loi même loi du 19 décembre 2008, les cendres ne peuvent être conservées chez soi. En cas de besoin, les pompes funèbres PINHEIRO vous accompagneront dans vos démarches.