thanatopraxie

Ce que vous devez savoir sur la thanatopraxie

Pour dire dignement adieu à un défunt, ses proches effectuent divers rituels et soins. En ce qui concerne les soins, il y a la thanatopraxie. Il s’agit de l’injection de produits afin de préserver le corps du défunt. Cette action est effectuée par des sociétés de pompes funèbres ou des organismes indépendants. Sachez qu’elle n’est pas obligatoire. Cependant, si vous souhaitez apporter ce soin à votre proche défunt, voici tout ce que vous devez savoir.

La thanatopraxie, c’est quoi ?

La thanatopraxie est aussi appelée formolisation. Elle désigne les soins effectués sur le défunt afin de freiner la décomposition naturelle de son corps. Autrement dit, le procédé vise à injecter des liquides ou une solution à base de formol afin de conserver l’apparence du corps du défunt. Ce genre de liquide va remplacer le sang et les fluides du défunt.

Pourquoi avoir recours à la thanatopraxie ?

La thanatopraxie est utile lorsque le corps est susceptible de se dégrader rapidement ou lorsque celui-ci est placé dans une chambre mortuaire ou une chambre funéraire. Découvrez les autres cas où il est nécessaire de l’effectuer.

Lors d’un décès suite à une maladie nécessitant un traitement chimique

La réalisation de ce procédé est conseillée lorsque le décès est survenu suite à une maladie qui a nécessité un traitement chimique. Cette maladie peut être le cancer. Ainsi, pour éviter la mauvaise odeur ou le jaunissement de la peau, la thanatopraxie est nécessaire. Elle permet aussi de rendre le corps plus présentable avant les obsèques.

Décès dans un logement ou maintien du corps dans un logement

Si la mort est survenue dans la maison ou si la famille décide de garder le corps pendant des jours avant les funérailles, il est conseillé d’effectuer ces soins. En effet, cela va ralentir le processus de la dégradation du corps.

Lors du rapatriement du corps à l’étranger

Si le corps doit être rapatrié à l’étranger, il est obligatoire d’effectuer ce type de soin. En effet, cela est imposé par certaines compagnies aériennes et certains pays pour valider le transfert ou la réception de la dépouille.

Lors d’un transport du corps de plus de 2 heures

Si le transfert du corps se fait pour une durée de plus de 2 heures dans un cercueil de 18 mm d’épaisseur, il est nécessaire de faire la thanatopraxie.

Comment s’effectue la thanatopraxie ?

Pour réaliser cette opération, il faut suivre quelques étapes. Découvrez-les.

En effet, la première chose à faire est de déshabiller le défunt. Le thanatopraxeur va ensuite laver le corps. Il utilise des produits désinfectants pour ce faire. Il masse également les membres du défunt afin de diminuer leur rigidité.

Après, il extrait les gaz et une partie des fluides corporels. La solution à base de formol sera ensuite injectée dans le corps du défunt par voie intra-artérielle.

La prochaine étape consiste à laver et à sécher le corps, puis à fermer les yeux et la bouche de manière à ce qu’il présente une expression naturelle. Si la famille le veut, le corps peut être remodelé avec de la cire, du plastique ou du coton. Cela est surtout effectué si le défunt a subi un accident de son vivant.

Pour finir, le praticien procède à l’habillage du corps, à l’application du maquillage si besoin, au coiffage des cheveux ainsi qu’à la mise en place du corps dans la meilleure position.

À qui faire appel pour effectuer la thanatopraxie ?

Les soins de conservation doivent être réalisés par un médecin ou un praticien qui a suivi une formation en la matière. Il est aussi appelé thanatopraxeur. Si vous recherchez un spécialiste de la thanatopraxie à Pont-de-Buis-lès-Quimerch ou alentour, vous pouvez contacter Les POMPES FUNÈBRES Iwan ETIENNE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *