Si vous ne souhaitez pas que vos proches s’engagent à dépenser beaucoup d’argent pour vos funérailles, pensez à souscrire une assurance obsèques. Souscrire à un tel contrat est une bonne alternative permettant d’alléger les diverses dépenses liées aux obsèques. Sachez que la plupart des contrats d’assurance obsèques prévoient un délai d’attente. Quel est l’intérêt de celui-ci ? En quoi consiste ce délai de carence ? Tout de suite les réponses dans cet article.
Tout ce qu’il y a à savoir sur le délai de carence
Le délai de carence, aussi appelé délai d’attente, désigne la période entre la date de votre souscription jusqu’à la date d’effet de votre assurance obsèques. Le délai de carence concerne généralement les maladies et ne tient pas compte des accidents de toutes sortes, sauf pour une situation exceptionnelle. Le délai de carence fait partie intégrante de presque tous les contrats d’assurance obsèques. En effet, cette option permet à l’assureur une protection optimale contre les abus et les éventuels actes malveillants que l’assuré pourrait commettre.
À noter : certains souscripteurs confondent le délai de carence avec celui de franchise. Ces 02 concepts sont différents et n’ont pas le même objectif. En effet, le délai de franchise est appliqué au moment même où l’évènement se produit tandis que celui de carence n’est valable qu’après la date d’effet, c’est-à-dire après le décès de l’assuré.
La durée du délai de carence en assurance obsèques
Sachez que le délai d’attente en assurance obsèques est limité à une durée de 2 à 3 ans maximum selon le type de contrat obsèques du souscripteur. À noter que si l’assuré est décédé suite à un accident, que ce soit un accident de voiture, d’avion ou autre, le délai de carence ne sera pas appliqué.
Conseil : si vous souhaitez bénéficier d’un délai de carence ayant une durée plus longue, pensez à bien choisir le type de contrat d’assurance obsèques avant de passer à la souscription.
À noter : Généralement, la plupart des assurances obsèques ne prévoient pas de délai de carence si l’assuré est décédé suite à un accident. Néanmoins, certaines d’entre elles en prévoient, mais à une très courte durée. Pour savoir si le contrat obsèques auquel vous souhaitez souscrire prévoit un délai d’attente, il vous suffit de le demander à l’assureur. À noter qu’il est important d’être au courant des conditions établies par l’assureur sur le délai de carence avant tout engagement.
Le fonctionnement du délai d’attente en contrat obsèques
Pour ce qui est du fonctionnement du délai de carence en assurance obsèques, 2 cas peuvent se présenter selon la situation du souscripteur. Comme sus-mentionné, le délai d’attente s’appliquera si le souscripteur meurt suite à une maladie. Au cas où il décède quelques mois ou 1 an après sa souscription alors que la carence prévue est de 2 ans ou même 3 ans, seules les cotisations versées seront remboursées. Et si l’assuré décède suite à un accident, il ne bénéficiera donc pas du délai de carence.
Bon à savoir : la durée du délai d’attente varie selon le type de maladie de l’assuré. En cas de maladie soudaine et sans symptômes, la durée du délai de carence sera plus courte en comparaison avec celle prévisible. En tout cas, le concept de délai de carence dépend entièrement de chaque type d’assurance obsèques.
Les différents types de délais en assurance obsèques
Sachez qu’il existe d’autres types de délai en assurance obsèques. En voici quelques uns à connaître :
Le délai de franchise. Comme déjà évoqué plus haut, ce concept proposé par l’assurance obsèques est applicable au moment où l’assuré est sous le choc. Il y a également le délai de versement, celui de souscription et de renonciation.