L’entretien et le nettoyage d’une tombe font partie des obligations civiques et morales de la famille. Faute de quoi, la mairie est obligée de la reprendre, car elle est considérée comme abandonnée. On devrait également nettoyer régulièrement un caveau afin de garantir son étanchéité et sa solidité. Vous vous demandez à quelle fréquence le nettoyage doit être fait ? Découvrez la réponse dans l’article.
Ce que dit la loi sur le nettoyage de caveau
La loi n’oblige pas les propriétaires d’un caveau à procéder à son entretien. Toutefois, si la tombe se trouve en mauvais état, la mairie peut la récupérer. Selon l’article L2223-17 « Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.
Si, trois ans après ce constat, la concession est toujours dans cet état, le Conseil municipal est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.
Dans l’affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession. »
Dans le cas d’une concession perpétuelle, la récupération de la tombe est régie par l’article R2223-12 « Une concession perpétuelle ne peut être réputée en état d’abandon avant l’expiration d’un délai de trente ans à compter de l’acte de concession. Une procédure ne peut être engagée que dix ans après la dernière inhumation faite dans le terrain concédé ».
Qui se charge du nettoyage d’une pierre tombale ?
Le nettoyage d’un caveau peut être réalisé par les soins de la famille elle-même. S’il s’agit d’un entretien courant ne nécessitant pas l’utilisation d’outils spécifiques, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous habitez loin du cimetière ou n’avez pas du temps à allouer pour cela, sollicitez les services des pompes funèbres dans les environs. Si votre caveau se trouve par exemple à Perpignan, Canohès, Toulouges, Ponpéilla et alentour, vous pouvez confier les travaux de nettoyage du caveau aux Pompes Funèbres Du Languedoc. Les avantages de faire appel à un spécialiste en nettoyage de tombe sont nombreux :
– la réalisation des travaux de façon régulière,
– la possibilité de choisir parmi différents contrats d’entretien,
– la possibilité d’opter pour une formule ponctuelle ou forfaitaire.
La périodicité du nettoyage d’un caveau
Comme le nettoyage d’un caveau n’est pas uniquement effectuer pour honorer la mémoire du défunt, mais aussi pour maintenir le bon état de la sépulture, la fréquence de nettoyage de ces lieux dépend de la demande et des besoins de la famille. Les entreprises de pompes funèbres proposent plusieurs offres :
– annuelles,
– semestrielles,
– trimestrielles,
– bimestrielles.
Ces types d’abonnement sont privilégiés pour les familles qui n’habitent pas à proximité du caveau familial.
Il est aussi possible de demander des offres spéciales pour l’entretien de la sépulture, par exemple le jour de l’anniversaire de la mort de votre proche ou encore le jour de la Toussaint. Le prestataire intervient pour le lavage de la pierre tombale, le remplacement des fleurs et l’enlèvement des feuilles mortes et des débris qui se trouvent aux alentours de la tombe. Celui-ci nettoie aussi les accessoires funéraires sur la tombe comme la plaque de souvenir ou les fleurs en plastique.
Bref, il est recommandé de confier le nettoyage d’un caveau à une entreprise de pompes funèbres. Grâce à leur intervention, vous pouvez être sûr que le caveau familial sera toujours en bon état ; l’entretien est régulier.