Placer une photo sur une tombe pour honorer la mémoire d’un être cher décédé est un acte d’amour et de respect. Il y a certaines choses que vous devez savoir avant de choisir le bon endroit pour la photo de votre proche et la façon de la placer. Voici quelques conseils importants que vous devez connaître.
Posez des questions sur le processus d’organisation des funérailles
Quelques éléments sont à prendre en compte lors de la planification d’un enterrement. Parmi les plus importants, citons l’emplacement et le type de tombe. Vous devez vous assurer que vous pourrez y mettre la photo. Habituellement, on peut placer une photo sur une tombe se trouvant dans les cimetières des églises et des synagogues, mais aussi dans les cimetières-jardins. Dans tous les cas, il est toujours préférable de se renseigner auprès des autorités compétentes.
Choisissez une photo qui représente le souvenir que vous souhaitez conserver
Une photo peut être un moyen puissant d’honorer la mémoire d’un être cher qui est décédé. En fait, la photo peut vous rappeler la personne, sa personnalité et votre relation avec elle. Vous pouvez utiliser la photo pour garder les souvenirs de son vivant, les partager avec vos amis et les membres de votre famille. Ainsi, vous pouvez créer un mémorial pour votre proche.
Pour choisir la photo, considérez les points suivants :
- Si le défunt était un membre de la famille, choisissez une photo qui le représente avec sa famille, par exemple un portrait de lui avec ses enfants ou ses parents.
- Si le défunt avait un passe-temps que vous partagiez, choisissez une photo qui le montre en action, comme une photo que vous avez prise avec lui à son endroit préféré.
- S’il s’agissait d’un animal de compagnie, choisissez une photo de l’animal où vous posiez à ses côtés.
Soyez respectueux lorsque vous placez la photo sur la tombe
Vous voulez être respectueux envers le défunt et les souvenirs que vous essayez de garder vivants grâce à la photo. Cela signifie qu’il ne faut pas placer la photo au-dessus de la tête de la tombe, ni trop près du pied de la tombe. Ces deux endroits sont souvent appelés distance « tête-pied » ou distance « cérémoniale », et ils ne sont pas appropriés pour placer des photos. À ces endroits, la photo est trop proche du sol. Ainsi, les gens peuvent accidentellement marcher dessus, la déchirer ou l’endommager.
Faites attention à la façon dont vous fixez la photo
Lorsque vous fixez la photo, vous devez faire attention à son emplacement. Veillez à ce que la photo soit droite et non tordue. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de pierres ou d’autres éléments qui gênent la photo. Certaines personnes utilisent un bouton décoratif pour fixer la photo sur la tombe. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’attacher la photo, cela peut être une bonne chose. Cela peut empêcher la photo d’être tordue et d’être endommagée.
Ne placez pas de fleurs sur la photo
Les fleurs sont un élément important lors des funérailles, mais elles ne doivent pas être placées sur la photo du défunt. Cela pourrait rapidement décolorer la photo et l’user.
Notez bien que :
- Pour placer la photo sur la tombe, il est recommandé de porter des chaussettes ou des chaussures à semelles en caoutchouc.
- Il ne faut placer la photo sur la tombe qu’après les funérailles.
- Chaque emplacement sur une tombe ne peut contenir qu’une seule photo. Par conséquent, si vous avez plus d’une photo, vous devriez les placer à différents endroits de la tombe. Il existe de nombreuses méthodes pour le faire, dont :
- la fixation par un bouton ou une ficelle ;
- la mise en place sur la plaque décorative, une croix, un bâton ou encore un ruban adhésif.
Dans tous les cas, faites appel aux services d’une entreprise funéraire pour vous aider.