La perte d’un être cher est un événement difficile à vivre. Pour faciliter le deuil, certaines personnes optent pour une statue funéraire pour rendre hommage au défunt. Il s’agit d’un bon moyen d’honorer sa mémoire. La statue ornera la tombe de la personne disparue. Vous pourrez la personnaliser en y ajoutant une plaque sur laquelle sera gravée le nom du défunt. La statue peut être accolée à la pierre tombale, si jamais il n’y a pas assez d’espace.
Une statue funéraire : qu’est-ce que c’est ?
Une statue funéraire constitue la représentation d’un être animé. Il peut s’agir d’une sculpture à l’effigie du défunt, ou encore d’un personnage religieux. Ce monument funéraire permet de rendre hommage à un être cher disparu, car il témoigne de l’importance que vous accordez à sa sépulture. C’est également un excellent moyen de se souvenir d’un proche décédé, en décorant sa pierre tombale. La statue peut aussi afficher un message comme les valeurs que défendait votre proche, un verset biblique, ou encore une citation.
La décoration d’une sépulture est une pratique qui remonte aux temps anciens. Elle est pratiquée un peu partout dans le monde. Par exemple, les pharaons égyptiens entouraient une personne défunte d’objets décoratifs pour qu’elle l’emporte dans l’au-delà. La statue funéraire n’est qu’un moyen parmi d’autres de perpétuer cette tradition. Sollicitez un marbrier professionnel comme Marbrerie du Sud-Est pour réaliser une statue funéraire qui témoigne de votre attachement pour le défunt.
Une statue funéraire : quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?
Pour la personnalisation de la pierre tombale d’un être cher disparu avec une statue funéraire, vous avez le choix entre plusieurs options. Par exemple, vous pouvez opter pour une statue religieuse, comme celle du Christ ou celle de la Vierge Marie. Ou alors, vous pouvez opter pour un ange ou des angelots, car ils symbolisent parfaitement le divin. De plus, les anges existent dans bon nombre de religions, ce qui permet d’honorer le défunt quelles qu’aient été ses croyances.
Vous pouvez aussi choisir de représenter un animal, en particulier si le défunt aimait les bêtes. Sachez que les cimetières contiennent beaucoup de statues funéraires sous forme d’animaux. La statue d’un animal permet de valoriser la personnalité du proche décédé. Si vous voulez mettre en évidence sa force, optez pour le lion. Pour sa vitalité, un cheval fera parfaitement l’affaire. Et pour son intelligence, choisissez l’éléphant ou la chouette. Cette dernière symbolise également la sagesse. Il existe un animal pour chaque trait de la personnalité d’une personne.
Quel matériau choisir pour une statue funéraire ?
La statue funéraire sera placée à l’extérieur. Par conséquent, elle sera à la merci des éléments et des conditions météorologiques. Choisissez un matériau résistant au temps et au climat pour la fabrication de la statue. Parmi les plus recommandés, il y a la résine, le bronze, le granit, la pierre, le béton et le marbre. N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel ou d’un établissement spécialisé comme une entreprise de pompes funèbres pour la réalisation des travaux.
Si vous choisissez la résine pour ce type de monument funéraire, optez pour le polystone. Ce matériau contribuera à donner un aspect naturel à l’ouvrage. En effet, il contient des particules spécifiques qui lui permettent d’apporter un air naturel à la statue. Ces particules sont réparties de manière totalement aléatoire lors de l’application de la résine, ce qui permet de produire plus d’effet. Vous obtiendrez un aspect minéral irrégulier et un rendu de qualité. En outre, les statues en polystone sont faciles à entretenir, ce qui rend leur nettoyage peu contraignant. Notez qu’il s’agit aussi d’un matériau robuste, ce qui permet d’apporter une bonne durabilité à la statue.