Le décès survient souvent au moment où on s’y attend le moins. Vis-à-vis de la douleur et la tristesse d’avoir perdu un proche, le choix de la tenue vestimentaire semble dérisoire.
Mais pour le respect du défunt, la coutume veut que les proches lui rendent un dernier hommage par des cérémonies civiles ou religieuses, et surtout par le port de vêtements adaptés à la circonstance. Chaque pays du monde a son propre code vestimentaire propre aux obsèques.
Les codes vestimentaires pour les funérailles dans le monde
En Afrique, les femmes enfilent des robes funéraires qui ne sont pas forcément de couleur sombre. En Asie, surtout au Japon, la tradition veut que tout le monde s’habille en blanc. En Chine, la couleur blanche est associée au rouge, symbole de la douleur et du sang. Au Moyen-Orient, on opte pour la couleur bleue, notamment pour les femmes. En Asie du Sud-est (Bali, Indonésie, Les Philippines), la couleur vive est recommandée. On porte surtout des tissus imprimés et ornés de fleurs.
En ce qui concerne la France, l’idée d’adopter la couleur sombre venait de la duchesse Anne de Bretagne au XVIème siècle. Elle impose à l’assistance à se vêtir de noir pour la cérémonie d’enterrement de son premier enfant. Le concept a été très vite adopté, d’abord par le royaume de France, et puis dans toute l’Europe. Si le code vestimentaire a été imposé à l’époque, de nos jours, il s’agit de respecter quelques recommandations imposées par la bienséance.
Quelle tenue est recommandée pour les funérailles ?
Il y a rarement des circonstances où le défunt recommande une couleur particulière concernant les vêtements à porter lors des obsèques. S’il n’y a pas d’information particulière de la part de la famille, optez pour la couleur sombre et évitez les vêtements de couleur vive.
Le noir est néanmoins la couleur standard, quelles que soient la religion et l’origine de la personne décédée. La religion juive, qui a une cérémonie bien particulière pendant les funérailles, exige aux hommes le port de kippa, la petite coiffe ronde de couleur sombre.
Les vêtements décontractés sont également bannis. Il n’est pas question de porter du jogging du basket ou des tongs. Il faut aussi porter pour les couleurs sombres et unies.
Les cérémonies d’enterrement contraignent de marcher et de se tenir debout assez longtemps, ainsi, il faut veiller à ce que les chaussures soient assez confortables. Autant que possible, il faut éviter les talons hauts et préférer les ballerines.
Vous pouvez vous habiller chic lors d’un enterrement, mais pas autant que les vêtements que vous mettez pour un mariage, par exemple. Les lunettes de soleil sont des accessoires qu’on porte couramment lors des funérailles, elles protègent vos yeux de la lumière trop intense, mais surtout, elles cachent vos chagrins.
Si le temps se gâte, par exemple en cas de pluie, ne choisissez pas les parapluies de couleur trop voyante, préférez ceux qui sont assortis à vos vêtements. En somme, la sobriété doit être le mot d’ordre.
Pour les hommes
La tenue vestimentaire des hommes lors d’un enterrement est toujours classique : un costume noir avec une cravate uni de couleur discrète. À défaut d’une veste, surtout en période estivale où il fait chaud, une chemise de couleur discrète (blanche ou sombre) et un pantalon noir feraient l’affaire. Si vous optez pour un t-shirt, veillez à ce que ce ne soit pas imprimé, ni de couleur trop flashy. Mettez aussi des chaussures noires ou sombres en cuir.
Pour les femmes
Ne mettez pas de paillettes ni de perles, qui symbolisent plutôt la joie. Les femmes auront le choix entre le noir, le gris, le bleu marine et le marron. Maquillez-vous modérément et aussi légèrement que possible.
Les femmes doivent couvrir les parties du corps. Les décolletés, les shorts, les minijupes ou les robes courtes ne sont donc pas appropriés. Il n’est pas non plus question de porter des vêtements à manches courtes ainsi que des bijoux trop fantaisistes.