Le jardin cinéraire, ou jardin d’urnes, est la partie du cimetière qui accueille les sépultures cinéraires. Il est différent du jardin du souvenir où l’on disperse les cendres des personnes disparues. Ce type de jardin recueille donc les urnes contenant les cendres des défunts. Il est classé parmi les espaces verts. Pour savoir comment obtenir un emplacement dans un jardin d’urnes, suivez notre guide.
Obtenir un emplacement pour sépulture dans un jardin d’urne : comment faire ?
Vous pouvez obtenir un emplacement de sépulture dans un jardin d’urnes de la même manière que pour les autres espaces du cimetière. Pour commencer, vous devez en faire la demande auprès de la mairie, qui vous accordera une concession ou emplacement gratuit, selon votre demande. Elle vous délivrera aussi une autorisation d’inhumer. Si vous souhaitez obtenir une concession, la demande doit être faite plusieurs années à l’avance. En revanche, pour un emplacement gratuit, vous ne pourrez l’obtenir qu’au moment du décès. Le maire de ville est dans l’obligation d’accorder un emplacement gratuit si le défunt est décédé dans sa commune ou s’il y résidait.
Les contrats de concession sont établis pour une durée de 15 ans, 30 ans, ou 50 ans renouvelables, selon le cas. La famille du défunt sera prévenue un an avant l’expiration de l’échéance pour savoir si elle souhaite renouveler la concession. Pour ce qui est des emplacements gratuits, ils sont accordés pour une durée indéterminée pour 5 ou 10 ans minimum. À la demande du maire, la famille du défunt doit libérer la place. Si les membres de la famille ne souhaitent pas déplacer l’urne, ils peuvent demander à ce que l’emplacement devienne une concession.
À la fin de l’échéance du contrat de concession ou si la mairie demande la libération d’un emplacement gratuit, il arrive que les cendres ne soient pas réclamées. Dans ces cas-là, les urnes seront conservées pendant un an dans un caveau municipal. Si elles ne sont toujours pas réclamées, alors les cendres seront dispersées dans le jardin du souvenir. Notez que l’exhumation des urnes et leur restitution doivent être faites sur ordre de la mairie. Ces tâches sont confiées à une entreprise de pompes funèbres.
Quel est le prix d’un emplacement dans un jardin d’urnes ?
Pour ce qui est de la concession, le prix peut varier d’une commune à une autre. Cependant, sachez que cela vous coûtera toujours moins cher que des funérailles classiques ou une concession dans un columbarium. Pour une concession d’une durée de 15 ans, il faut compter entre 200 et 300 euros. Pour une concession d’une durée de 30 ans, les tarifs varient de 350 à 400 euros. Et pour une concession de 50 ans, les coûts peuvent aller au-delà de 500 euros.
Ces chiffres tiennent compte de la location du terrain et des équipements autres que la plaque tombale. En effet, celle-ci vous coûtera environ 35 euros supplémentaires. Les frais d’obsèques doivent également y être ajoutés. Il s’agit des coûts liés à la cérémonie, à l’édification de la plaque commémorative, à l’achat d’une stèle, etc. Ces frais comprennent aussi le prix du cercueil, la somme à verser aux porteurs, ainsi que la location du véhicule funéraire.
Jardin d’urnes : pour quels types de tombes ?
Vous trouverez toute sorte de tombes dans un jardin d’urnes. Par exemple, il y a des cavurnes, aussi appelées tombes cinéraires. La cavurne se présente sous la forme d’un caveau. Toutefois, elle ne doit comporter que des cendres funéraires. Elle peut accueillir plusieurs urnes. Les dimensions moyennes d’une cavurne sont de 50 cm par 50 cm. Cependant, il en existe qui sont bien plus grandes.
Vous y trouverez également des urnes enterrées. Il s’agit d’une nouvelle tendance funéraire. Cette tombe cinéraire peut être située dans une concession cinéraire « nue » de petite taille. Toutefois, elle convient aux concessions de taille classique. Notez que la mairie peut vous accorder une réduction sur les tarifs, étant donné que la concession classique est beaucoup trop grande pour l’enterrement d’une urne.