La mort est un événement inévitable dans la vie de tout être vivant, et par conséquent pour l’homme. Sa survenue est généralement un choc et est suivie d’une vague d’émotions et de tristesse de la part des proches et de l’entourage du défunt. L’idée de la fin hante la conscience de l’homme depuis les prémices de l’humanité. Mais à défaut de pouvoir l’éviter, les survivants ont trouvé un moyen de l’appréhender en effectuant des funérailles mémorables et en offrant au défunt une sépulture décente. Les pratiques funéraires ont évolué à travers le temps en s’adaptant aux standards imposés. Ainsi, à une époque où l’écologie est au centre de toutes les attentions, il n’est pas étonnant qu’il existe également des funérailles écologiques, ayant pour but de respecter la nature, tout en honorant la mémoire d’un proche.
Mieux comprendre les funérailles écologiques
En principe, les funérailles désignent les cérémonies accomplies afin de rendre hommage à un défunt, pour témoigner une dernière fois de l’importance qu’on porte à son égard. Il s’agit également de l’ensemble des rites funéraires et des pratiques réalisés depuis la préparation du corps à son inhumation ou sa crémation. Les funérailles écologiques peuvent donc être définies comme des cérémonies funèbres durant lesquelles on s’efforce d’utiliser le moins de matières premières et de produits toxiques possible. Ainsi, les funérailles écologiques encouragent l’utilisation de produits biodégradables et permettent de limiter l’émission de matières nocives afin de préserver la nature. La réalisation de funérailles écologiques est devenue courante grâce à la prise de conscience des gens vis-à-vis de l’importance des enjeux.
La réalisation de funérailles écologiques
Pour rendre hommage à un proche tout en respectant les normes écologiques, des règles bien précises doivent être respectées. Ainsi les organisateurs ou la famille du défunt doivent mettre l’accent sur certains points.
-
- Privilégier l’utilisation de matériau écologique
L’inhumation et la crémation sont les deux rites funéraires les plus pratiqués au monde. Cependant, les méthodes employées et les matériaux utilisés lors de leur réalisation peuvent avoir des impacts sur l’environnement comme l’utilisation de cercueils en métal ou en matière synthétique et l’utilisation de produits chimiques d’embaumement. Pour cela, on peut opter pour des accessoires plus écologiques comme les cercueils écologiques, faits en matière naturelle et dépourvus de pièce en métal. Des urnes biodégradables sont également disponibles dans le cas d’une crémation. Et en ce qui concerne le produit d’embaumement, il serait préférable d’utiliser un autre produit que le formaldéhyde.
-
- Opter pour des techniques plus écologiques
Même en utilisant des matériaux écologiques, l’inhumation et la crémation sont également des techniques assez polluantes. En effet, la décomposition du corps dans le sol peut porter atteinte à la propreté de la nappe phréatique. En parallèle, la crémation demande énormément d’énergie et rejette des substances nocives dans l’air. Adopter d’autres techniques semble donc une alternative raisonnable, malgré le fait que certaines pratiques puissent être surprenantes.
– L’humusation figure parmi les alternatives les plus courantes à l’inhumation ou à la crémation. Elle consiste à laisser le corps se transformer en humus sous l’effet des facteurs biologiques. La technique ressemble à s’y méprendre au compostage.
– L’aquamation est également une technique ayant pour effet de réduire le corps du défunt en accélérant sa décomposition. À l’inverse de la crémation, l’aquamation est basée sur l’utilisation de l’eau et d’une solution alcaline, mais pour des résultats similaires. En effet, à la fin du processus, il ne reste du corps que de la poussière que l’on remet à ses proches. L’aquamation est un procédé écologique, car elle consomme 10 fois moins d’énergie que la crémation, et le processus n’émet quasiment pas de gaz polluant.
– La promession est une technique qui consiste à réduire un corps en poudre inodore et stérile. Pour cela, on a recours à la congélation du corps. Celui-ci est ensuite plongé dans de l’azote liquide, avant d’être placé sur une table vibrante. Les vibrations de la table vont permettre de réduire le corps en fines particules. Le reste est récupéré et remis à la famille du défunt pour être enterré.