incinération

Un juif peut-il se faire incinérer ?

L’incinération est une technique funéraire de plus en plus pratiquée dans le monde. Cela facilite le transport du corps, surtout si celui-ci se trouve à des milliers de kilomètres de sa maison. D’ailleurs, de nombreuses religions acceptent cette pratique comme la religion catholique, musulmane et protestante. Toutefois, il existe également des religions qui n’autorisent vraiment pas la crémation. Est-ce le cas des juifs ? Cet article vous parlera un peu de cette pratique et répondra à cette question tout en donnant les raisons.

Qu’est-ce que l’incinération ?

L’incinération est le fait de brûler le corps d’un défunt dans un cercueil et de recueillir les cendres pour les mettre dans une urne funéraire. Cette pratique se déroule dans un crématorium, dans les 6 jours suivant le décès. La mise en bière et le transfert du corps au crématorium sont généralement compris dans les prestations d’une entreprise de pompes funèbres.

Les étapes d’incinération

Deux possibilités sont possibles. D’une part, il y a la crémation en présence de la famille, et d’autre part, il y a celle qui n’est pas assistée. Dans le premier cas, une cérémonie d’adieux doit être organisée au crématorium le jour de l’incinération, à une date et une heure précises. Une fois cela fait, la famille et les proches peuvent repartir pour que l’incinération puisse commencer.

Quant au second cas, c’est durant le soir que la pratique se fasse. Et dès le lendemain matin, l’urne peut être récupérée. Concernant le déroulement de l’incinération, 3 étapes le composent. Il faut d’abord commencer par installer le cercueil dans un four chauffé à 800 degrés. C’est ensuite que la chaleur va provoquer la combustion du cercueil et du corps. La dernière étape, c’est de laisser refroidir les cendres.

La crémation et la religion juive

Pour la religion juive, plusieurs courants existent pour défendre des idées différentes.

Le judaïsme : la crémation est totalement interdite. Aucune cérémonie, présence d’un rabbin, ou purification rituelle n’est acceptée.

Les juifs orthodoxes : c’est également la même chose. La crémation est interdite.

Les juifs libéraux : ils pratiquent la crémation. Toutefois, le rabbin ne peut en aucun cas officier. La cérémonie sera effectuée durant la levée du corps ou pendant le chivâ afin que le défunt puisse ne pas être totalement privé des honneurs funèbres.

Pourquoi cette pratique est interdite aux juifs ?

Cette pratique trahit le concept utilitariste selon lequel si une personne ne sert plus à rien, morte ou vivante, elle s’interdit toute existence et le droit de faire l’objet d’attention. Dans le judaïsme, la dignité d’une personne ne doit en aucun cas dépendre de son utilité. Elle est intrinsèque et inébranlable. Il est entièrement inconcevable que les proches ou la famille du défunt n’aient pas la possibilité de lui témoigner leur affection et de se recueillir.

C’est pourquoi il est inenvisageable de toucher au corps d’un disparu. Si la crémation est autorisée, cela peut être ressenti comme un geste destructif de la main de l’homme, ce qui ressemble à la violence. Il est primordial pour un juif de pouvoir vivre son deuil de façon sereine et progressive en accompagnant la montée de l’âme dans le monde divin.

 

Bref, l’incinération est un sujet tabou qui ne peut être abordé dans certaines situations. Comme il existe des religions qui l’autorisent et d’autres qui le désapprouvent, il faut tout de même en parler. C’est la raison pour laquelle cet article vous a un peu éclairé concernant cette pratique. Il ne sera donc plus question de savoir qui a tort et qui a raison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *